Skip to main content
Fond image projet
Context and rationale

En cette année 2001, les relations de coopération décentralisée entre collectivités locales camerounais et françaises restent encore faibles. On comptabilisait moins d’une dizaine de relations de partenariat établies et structurées. Parmi les plus significatives, on pouvait relever :

- La coopération Nantes/Dschang, autour d’un projet de développement touristique et

culturel ambitieux ;
- La coopération de 4 communes alsaciennes avec Douala 1 , Yaoundé VI, Sa’a et

Ombessa, coopération coordonnée par l’Institut Régional de coopération pour le Développement de la région Alsace (IRCOD Alsace).

-La coopération entre la ville de Stains et la ville de Mengueme dans le domaine de la santé. Avec l’apport de Mairie conseils Cameroun, de nouveaux échanges ont pu être négociés et mis en œuvre entre communes des deux pays. Plusieurs communes se sont ainsi rendues en France et ont été accueillis dans des communes françaises. C’est le cas de cette mission où les élus camerounaises ont été accueillis par les élus du Conseil Général de Seine et Marne.

Objectives
  • -  Permettre aux communes présentes dans ce programme de prendre des contacts, de nouer des relations d’amitié avec leurs homologues français

  • -  Sensibiliser les élus camerounais sur les opportunités offertes par la coopération décentralisée

  • -  Explorer les axes de coopération éventuels avec le Conseils général de Seine et Marne ;

  • -  Procéder à la signature d’une convention de partenariat entre les communes camerounaises

    et les communes de Seine et Marne.