Contexte
Décentralisation, intercommunalité, recrutement..., les services techniques des collectivités locales doivent faire face à plusieurs défis. De plus en plus de collectivités veulent insuffler dans leur fonctionnement une culture de management et de résultat auprès de leurs agents
Avec l’internationalisation des territoires, les formes et les modalités d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales sont en profonde mutation. Les métiers de demain ne seront peut être pas ceux d’aujourd’hui, encore moins d’hier. Il s’agit d’une opportunité pour repenser cette action (dont la coopération décentralisée) et ce module de formation propose des compétences en ce sens.
Objectifs des modules :
Les décideurs locaux sont confrontés à une maîtrise accrue de leurs dépenses et à une réforme territoriale profonde. Les finances des collectivités locales subissent depuis plusieurs années une augmentation de leur situation : accroissement des dotations, mise en œuvre de politiques publiques importantes (réforme des rythmes scolaires etc.) ; normes techniques croissantes (accessibilité aux transports publics). Elles recherchent de nouvelles marges de manœuvre et appréhendent les risques financiers liés à leur champ d’intervention de manière plus approfondie.