Skip to main content
Nkoteng
Mayor
Esaïe Hubert KANGA
Area
2250km2
Density
10.00h/km2
Number of inhabitants
25
Ethnical group
Yekaba
Yedjanga
Yaliokna
Yebiyinda
Yemballa
Sodjom
, Groupement de Ouassa
Babouté Yebekanga
Yambone
Yalink
Djabili
District heritage

Les différents outils déroulés lors de la phase de diagnostic ont permis de mettre en évidence les atouts et ressources que possède la commune de Nkoteng. Il convient de noter que l'exploitation et la gestion efficiente de ces ressources peut constituer une base solide pour l'émergence de la commune.

Location

La commune de Nkoteng est née de l’éclatement des communes de Nanga Eboko et de Mbandjock par décret N° 92/127 du 26 Juin 1992. Elle est située dans la Région du Centre, département de la Haute Sanaga, Arrondissement de Nkoteng, à 40 Km de Nanga Eboko, Chef-lieu du département, et à 136 Km au Nord – Est de la ville de Yaoundé. Elle est limitée : au Nord, par l’arrondissement de Nanga Eboko, au Sud, par l’arrondissement de Mbandjock, à l’Est, par l’arrondissement de Lembe Yezoum, à l’Ouest, par le département du Mbam et Kim (à travers une frontière naturelle : le fleuve Sanaga). Avec une superficie de 2250 km2, La commune compte 18 villages.

Number of villages
18
Economic activities

• Les activités commerciales
Elles sont constituées essentiellement du petit commerce, vente des produits manufacturés, bars, restaurants, pièces détachées, vente de carburant, coiffeuses, menuisiers, quicailliers.
• L'Agriculture
Elle occupe plus de 90% de la population active. Etant une agriculture de subsistance, elle se concentre en particulier sur les cultures vivrières. Les autres spéculations (non moins importantes) sont le macabo, la banane plantain, le maïs et l'arachide, la patate douce, l'igname, et même les maraichers (tomate). Pour ce qui est des cultures de rente, on distingue le cacao, le palmier à huile, des fruitiers. . Il est toutefois important de noter que les élites pratiquent une agriculture dite de « prestige ». Deux types d'agriculture sont pratiqués dans la commune :
-Agriculture mécanisée
Elle est pratiquée par la SOSUCAM, entreprise agro industrielle sucrière spécialisée dans la culture et la transformation de la canne à sucre .Cette entreprise met en œuvre toutes les techniques de l'agriculture moderne (mécanisation, traitement phytosanitaire aérien intensif, moyens logistiques et de transport importants). Les plantations de la canne à sucre s'étendent sur une superficie de près de 12.000 hectares pour une production annuelle de près de 70.000 tonnes de sucre. Elle emploie 6.000 ouvriers et recrute régulièrement de nombreux travailleurs saisonniers. Il y a aussi des sous-produits tels que la mélasse, les écumes, la bagasse.
- Agriculture traditionnelle : Elle est pratiquée par la majeure partie de la population villageoise, avec les moyens technologiques rudimentaires. Elle est tournée vers l'autoconsommation. On pratique des cultures pérennes, des cultures vivrières et des cultures maraichères. Les principales cultures pérennes sont : Le cacao, Le café, Le palmier à huile en pleine introduction dans l'arrondissement, avec déjà 30 hectares mis en place. La production actuelle du cacao oscille entre 25 et 30 tonnes, alors que celle du café avoisine les 07 tonnes. La majorité des exploitations ayant été abandonnées du fait des décès de leurs propriétaires, de l'exode rural ou de la ruée des jeunes vers les emplois à la SOSUCAM. Pour les cultures vivrières, on rencontre le maïs, le sésame, la banane douce, la banane plantain, le manioc, le concombre, le macabo, igname, arachides, haricot.
Les cultures maraîchères sont pratiquées en saison sèche dans les marécages surtout dans les environs de la zone périurbaine de Nkoteng. On y rencontre tomate, légumes, choux, laitue, gombo, piment et pastèque. Dans les vergers, on rencontre des orangers, mandariniers, avocatiers, safoutiers, pamplemoussiers, citronniers, manguiers, mandariniers, kolatiers....
• L'Elevage
Dans sa grande majorité, cette activité est pratiquée de manière traditionnelle et concerne les petits ruminants, les porcs et la volaille qui sont le plus souvent en divagation. On rencontre des porcins, ovins, caprins, volaille.
• Pêche
Elle est de type continental. Elle est pratiquée dans les multiples cours d'eau et marécages dont regorge la commune et dans le fleuve Sanaga. Elle reste très artisanale malgré les études faiteS pour la construction des centres de pêche sur le fleuve Sanaga. Les rendements sont faibles Ils atteignent le pic le plus élevé pendant la saison de pêche qui se situe pendant les mois de novembre et décembre, atteignant parfois 5 tonnes par mois. Les espèces de poissons les plus pêchées sont entre autres le Tilapia du Nil, le poisson serpent (Chana chana), le poisson à queue rouge et le capitaine d'eau douce. Il reste à déplorer le manque de structures de conservation du poisson pour la vente dans les villes voisines.
• La chasse
Au vu des nombreuses espèces dont regorge la forêt de Nkoteng, la chasse est faite de manière artisanale par les braconniers. Pour prendre les animaux, on procède de diverses manières : les pièges, utilisation des armes à feu modernes ou de fabrication artisanale, la chasse à courre. Parmi les espèces abattues, on citera entre autres :
-Des mammifères : buffles, grandes antilopes, hippopotames, des biches, chimpanzés,...
-Des primates : gorilles, singes magistrats, chimpanzés, céphalophes à dos noir
-Des reptiles : serpents (vipère, boa.....), lézards, pangolin géant, crocodiles,...
-Des insectes : papillons, chenilles, criquets, etc...
-Des rongeurs : hérissons, rats palmistes, écureuils,...
-Des oiseaux : perroquets, toucans, perdrix, pintades,...
Notons que certaines espèces sont protégées et l'Etat met en œuvre beaucoup de moyens pour la lutte contre le braconnage.
• L'artisanat
Il reste traditionnel et pratiqué par une bonne frange de la population.
Il est plus tourné vers la vannerie (fabrication des nasses, des nattes pour toitures de maisons, nattes de couchage ou de séchage de cacao), des mobiliers de maison en rotin, et la sculpture sur bois pour la fabrication des instruments de musique (balafons, tamtam, tambour ou des ustensiles de cuisine et des statuettes. Les principales matières premières sont :
- Le rotin, une plante lianescente avec laquelle on fait des hottes servant au transport à dos (de femme) de produits des champs (vivres, bois de chauffe etc.), des chaises et autres accessoires.
- Le raphia qui permet de fabriquer des chaises aussi, mais surtout des lits, et même des jouets pour enfants.
- Le bois avec lesquels les artisans fabriquent les mortiers et pilons, les tam-tams, les balafons et d'autres choses encore.
- Enfin, le palmier à huile dont les feuilles servent à la fabrication des nattes qui pour certains tiennent lieu de tôles pour les habitations.
Cette activité reste traditionnelle et ne fait pas l'objet d'une exploitation commerciale soutenue.
-L'exploitation artisanale des ressources L'exploitation forestière à Nkoteng se résume à une coupe artisanale du bois. Le bois coupé sert à des usages divers : le bois d'énergie, le bois d'œuvre et le bois de construction. Ici l'arbre appartient au propriétaire de la parcelle qui dispose du droit d'usufruit. Les arbres sont généralement vendus sur pied aux exploitants informels. L'exploitation artisanale du sable quant à elle s'effectue dans les carrières continentales qu'on retrouve aux abords des rivières, du fleuve Sanaga et dans les zones marécageuses comme (Ebometende, Mvan). Les roches (pierres) sont concassées de manière traditionnelle et vendues sous forme de gravier.
• Industrie
Les activités industrielles de Nkoteng se concentrent autour de l'usine de fabrication de sucre et des produits dérivés de la SOSUCAM. A côté de cette grande entreprise, grâce au savoir-faire des populations rurales, il existe des activités de transformation artisanale des produits vivriers tels que le manioc mis sous forme de farine de couscous et de bâtons de manioc , et les noix de palme qui sont bouillies puis pressées afin d' extraire de l'huile de palme, tandis que les palmistes sont récupérés pour fabriquer l'huile de palmiste.
• Le Tourisme
Il existe des sites touristiques non exploités nous citons entre autres : le Mont Angouma, les Berges de la Sanaga.

Particularities

Dans la commune, on rencontre de nombreuses espèces fauniques. Parmi celles-ci, on citera :
-Des mammifères : buffles, grandes antilopes, hippopotames, des biches, chimpanzés,...
-Des primates : gorilles, singes magistrats, chimpanzés, céphalophes à dos noir
-Des reptiles : serpents (vipère, boa.....), lézards, pangolin géant, crocodiles,...
-Des insectes : papillons, chenilles, criquets ;
-Des rongeurs : hérissons, rats palmistes, écureuils ;
-Des oiseaux : perroquets, toucans, perdrix, pintades ;
Pour les espèces qui sont protégées, l'Etat met en œuvre beaucoup de moyens pour la lutte contre le braconnage. La chasse est pratiquée par les populations qui utilisent les pièges et même des armes à feu. La faune aquatique est riche et est constituée des nombreuses espèces telles que les silures, les poissons vipère, des carpes.