Skip to main content
Dibamba
carte de Dibamba
Mayor
Manfred NJECACAL
Number of district councilors
25
Area
1600km2
Location

La Commune de la DIBAMBA se trouve dans la Région du Littoral. Elle est l’une des neuf (09) Communes que compte le Département de la Sanaga Maritime. Elle a été créée le 24 Avril 2007 par décret présidentiel n° 2007/117. La Commune de la DIBAMBA, située dans la Nord-ouest du Département de la Sanaga Maritime se trouve à 15 km d’Edéa, Chef-lieu du Département de la Sanaga Maritime, à 30 km de Douala, Chef-lieu de la Région du Littoral et À 215 km de Yaoundé capitale du Cameroun. La Commune de la DIBAMBA a une superficie de 1600 km2 et est traversée la Route Nationale N°3 (RN3) reliant la Capitale du Cameroun au chef-lieu de la Région du Littoral sur environ 30km. Elle est limitée au Nord par les Communes de Yabassi et Yingui, au Sud les Communes de Dizangué et Edéa IIème, à l’est par la commune d’Edéa IIème, à l’Ouest par la Commune de Douala IIIème.

Economic activities

L'agriculture

La pêche

La chasse

Les petits commerce

L'exploitation des ressources minieres

Particularities

Le climat

Le climat de cette commune est de type tropical humide constitué de 2 grandes saisons bien distinctes à savoir une saison sèche qui dure entre 4 et 5 mois (novembre à février) et une saison des pluies qui dure généralement de mars à octobre. Les températures moyennes mensuelles varient entre 24 et 28°C.

Le relief et les sols

La commune se trouve dans la plaine du fleuve dont elle porte le nom et présente un relief assez vallonné fait de collines à plateau de pentes (versants des collines) assez faibles. Aucun document consulté ne nous a donné les principales formes pédologiques de la Commune de DIBAMBA. Cependant, l’observation à l’œil nu montre qu’ils ont en majorité une texture argilo-sableuse sur les thalwegs et sablo-argileuse dans les vallées. Ce sont généralement des sols ferralitiques de couleur à tendance jaunâtre. Ces sols sont assez riches en concrétions latéritiques à faible profondeur ; ce qui justifie les nombreuses carrières de latérites qu’exploitent des sociétés de travaux publics (RAZEL, KECTH, NEO).

L’hydrographie

La commune DIBAMBA est arrosée par le fleuve du même nom et l’EBO. A côté de ceux-ci,

On note la présence de plusieurs rivières et ruisseaux qui arrosent les villages de la Commune

(Ngombé, Welmakoulou, Ybong, Manyo-Manyo, Bibalé, Missolé, Manaté, Mayané, ossa,

Mitotom) regorgeant de ressources halieutiques diversifiées

La Flore

La végétation est majoritairement constituée des forêts primaires et secondaires avec de

Grandes clairières arbustives à graminées. Dans ces forêts, les essences exploitables sont

L’iroko, le bubinga, le bilinga etc. Les jachères existantes dans la localité sont colonisées

Principalement par les graminées, Musanga cercropiodes (parassolier), Eupatorium sp et

Chromolaena odorata.

La Faune

La faune est très diversifiée et constituée essentiellement des singes, chimpanzés, antilopes,

Biches reptiles, crocodiles, porcs épics, pangolins, chats tigres, rats, éperviers, calaos, toucans. Quelques espèces protégées telles que le gorille, la tortue etc. existent aussi la faune aquatique est constituée principalement des espèces ci-après : Silure, tilapia, Sauvage, poisson chat, poisson vipère. Ces espèces sont pêchées dans les affluents du fleuve DIBAMBA.