Skip to main content
Mora
Mayor
Abba BOUKAR
Area
1735km2
Number of inhabitants
244330
Ethnical group
Mandara
Podoko
Matal ou Mouktélé
Moura/ Mbirmé
Mousgoum
Kanouri
Mafa
Mada
Mouyeng
Peuls
Arabes choas,
Hourza
Moundang
Toupouri
Guiziga
Zoulgo
Gamergou
Banana
Haoussa
District heritage

Les ressources naturelles existantes dans la commune sont entre autres:

a- Le sable : On le trouve en abondance dans les mayos. Il est essentiellement utilisé pour les constructions et ne rapporte pas jusqu’aujourd’hui grand-chose à la Commune à cause de difficultés de son transport vers le centre urbain.

b- Les carrières de terre latéritique et d’argile:

La latérite : On la trouve en abondance à trois endroits considérés comme des carrières : Route Doulo, Sera Warda et sur la route de Kourgui quartier Blé-Blé. Cette ressource est également sous valorisée du fait des mêmes difficultés que connait le sable.

L’argile : il se trouve par endroits dans les villages. L’exploitation de cette ressource expose les champs de plus en plus à la dégradation, ce qui pousse souvent leurs propriétaires à interdire l’accès à leurs parcelles.

c- Les pierres, les cailloux et le gravier : On trouve ces ressources au piedmont, le long de la chaine de montagnes qui occupe la partie Sud du territoire communal (Mora Massif, Vadi Mora, Biwana, Godigong, Makoulahé ; Doulo, Mémé ; quartiers Pouché et Mokolo à Mora, etc) L’exploitation de cette ressources est anarchique et ne rentre pas assez de devises dans les caisses communales.

Location

La Commune de Mora est l’une des 3 communes du Département du Mayo Sava. Elle abrite le chef-lieu du Département du Mayo Sava, Région de l’Extrême- Nord Cameroun.

Elle est limitée :

A l’Est par la Commune de Pétté et Maroua III ;

A l’Ouest par la Commune de Kolofata, Mayo Moskota et la République Fédérale du Nigeria ;

Au Nord par la Commune de Waza ;

Au sud par les communes de Tokombéré et de Koza

La ville de Mora qui est en même temps le siège de la Commune et Chef-lieu du Département du Mayo-Sava, est étalée dans une plaine à proximité des Monts Mandara. Cette ville coloniale créée vers le 12ème siècle fut un champ de bataille pendant la première guerre mondiale. On y découvre plusieurs constructions et autres vestiges attestant le passage des puissances étrangères en l’occurrence celui des Allemands.

Number of villages
60
Economic activities
  • L'agriculture
  • L'elevage
  • Le commerce
  • L'artisanat
Particularities

Le relief

Le territoire de la commune de Mora est caractérisé par deux types de relief la zone de montagne 20% et la zone de plaine 80%

La zone de Montagne

Elle est située à l’Ouest et au Sud- Ouest et constitue la continuité de la chaine montagneuse de l’Ouest. Cette zone est fortement peuplée et est dominée au point de vue agricole essentiellement par les cultures de saison de pluies.

La zone de plaine

Elle est située entièrement dans les parties Est, Sud et Sud-est de Mora. On y pratique à la fois les cultures de saison de pluies, de contre saison et du coton qui est la principale culture de rente.

Le climat

La commune de Mora est caractérisée par un climat de type soudano- sahélien avec une longue saison sèche de 8 à 9 mois et une courte saison des pluies de 3 à 4 mois. Les précipitations dépassent rarement 700 mm et affectent significativement l’occupation des espèces culturales pratiquées par ses populations.

Vents dominants et direction

Le vent dominant est l’harmattan. Il est très chaud et sec, souffle du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Il est plus violent en saison sèche causant en début de saison de pluies d’importants dégâts tant sur les habitations que sur les cultures.

Type des sols

L’Arrondissement présente une très grande diversité des sols.

- Les sols peu évolués : ils se trouvent au pied des montagnes, sont peu profonds, caractérisés par une faible fertilité due à l’érosion hydrique et à sa structure essentiellement pierreuse. Seules les cultures moins exigeantes comme le mil rouge, le mil jaune et les légumes feuilles y réussissent facilement.

- Les sols sablo-limoneux occupent une grande partie de la Commune. Ils sont très fertiles et profonds et favorables à toutes les cultures de saison de pluies et le coton

La végétation

La végétation est essentiellement composée d’épineux et de savanes arbustives. Elle est clairsemée et disparate. On rencontre le long des mayos des formations végétales herbacées.

Paysage

Avec le départ des précipitations le paysage à l’heure actuelle est tout à fait sec compte tenu des cultures ou des graminées sauvages qui ont bouclé leur cycle végétatif. Quant aux arbres, ils gardent pleinement leur feuillage et d’aucuns amorcent déjà la floraison.

Lacs, zones inondées ou inondables

Les principales zones inondables de la commune de Mora se rencontrent dans le canton de Mémé (lac de Gogo), Canton de Magdémé et les localités de Boundéri, Touski, Kossa, Homaka, Doublé, Tchakramari, Kangaléri, Wambaché, etc. Ces sols sont généralement inondés en saison des pluies et se fendillent en saison sèche.