Skip to main content
Rey-Bouba
Carte d Rey-Bouba
Mayor
Dewa MOHAMAN
Area
8000km2
Location

La Commune est située dans la Région du Nord Cameroun, Département du Mayo-Rey. Elle partage ses limites avec le Tchad à l’Est, la Commune de Lagdo à L’Ouest, La Commune de Madingrin et de Tcholliré au Sud et la Commune de Bibémi au Nord. Elle a été créée en 1966, s’étend sur une superficie de 8000 km² et compte environ 111 regroupements de villages

Number of villages
111
Economic activities

L'agriculture

L'élevage

La pêche

La chasse

Particularities

Le climat

Le climat est du type soudanien. L’année se subdivise en deux grandes saisons d’égales durées. La saison pluvieuse va d’avril à octobre. La pluviométrie annuelle est de l’ordre de 900 voire 1300 millimètres. Les précipitations sont irrégulières et se concentrent préférentiellement autour du mois de d’août. La saison sèche s’étend entre les mois de novembre et mars. Les variations thermiques sont importantes. Les températures sont de l’ordre de 28°C en saison pluvieuse, 17°C en saison de forte fraîcheur, et remontent autour de 40°C en périodes chaudes. L’amplitude thermique annuelle est de l’ordre de 23°C. Elle est caractéristique des zones chaudes d’Afrique.

Les sols

La nature des sols est fonction de la topographie du milieu. Ceux situés en zone d’altitude ont une forte teneur en sable. La prédominance latéritique leur donne une coloration rougeâtre. Au fur et à mesure que l’on tend vers la base, leur teneur en argile augmente. Au niveau médian, les sols sont de type argilosableux. Les sols des bas-fonds sont fortement argileux résultant d’une accumulation des détritus. En général, les sols latéritiques ont tendance à libérer assez facilement les éléments fertilisants. C’est ce qui rend itinérante l’agriculture de ce milieu. La ville de Rey-Bouba se trouve ceinturée par des bas-fonds aux caractéristiques pédologiques particulières (voir carte pédologique ci-dessous). Ces sols hydromorphes ont une teneur en argile élevée et restent engorgés toute l’année du fait de l’inondation. Ces sols reçoivent des dépôts alluvionnaires provenant de l’érosion hydrique que subissent les sols des parties immergées.

Le relief

Le relief est très accidenté. Il est formé de montagnes dont la plus importante est Taparé. C’est le plus haut sommet de cette région. Ce relief est favorable à la formation des bas-fonds propices à l’agriculture. Cette topographie accélère le processus érosif du milieu. Le relief est responsable des phénomènes complexes conduisant à une perte de fertilité.

L’hydrographie

La Commune de Rey-Bouba est parcourue par quelques cours d’eau dont le plus important est le Mayo-Rey qui traverse la Commune sur presque toute sa longueur. Des cours d’eau de moindre importance notamment Mayo Rya se retrouve dans le même espace géographique.

La faune

La brousse autour de la Commune de Rey-Bouba regorge d’espèces animales faisant de cette espace géographique un lieu assez sécurisant. Son étendue spatiale permet à une diversité d’espèce animale d’y trouver refuge parfois même si leur niche écologique se trouve constamment menacé à cause d’un développement conséquent de l’agriculture et de l’élevage. Ces activités empiètent sans arrêt sur la brousse affectant de manière indéniable l’écosystème. Les espèces animales en raréfaction notamment les familles des grandes antilopes, les éléphants, les buffles, et la majorité des fauves des savanes d’Afrique peuvent s’y rencontrer. La zone du parc national de Bouba Ndjidda, la Zone Cynégétique 11 et 10, le grand Capitaine ou Mboukma village sont des fiefs ou évoluent des animaux sauvages facteurs d’attraction des touristes.