Skip to main content
Mayo-Oulo
carte de Mayo-Oulo
Mayor
Boubakari DJIDDA
Density
72.00h/km2
Number of inhabitants
300000
Ethnical group
Fali
Dabas
Mayo-Oulo
Peské-Bori
Les Foulbés ou Peuhls
Goudés
Deing
Location

L’Arrondissement de Mayo Oulo est situé dans le Département du Mayo Louti, Région du Nord. Il est limité au Nord par l’Arrondissement de Bourha (département du Mayo-Tsanaga), au Sud par l’Arrondissement de Garoua, à l’Est par l’Arrondissement de Guider, à l’Ouest par la République Fédérale du Nigéria (District de Mubi).

Aussi se situe-t-il entre 9°30 et 10° de latitude Nord, et entre le 13° et 14°30 de longitude Est

Number of villages
52
Economic activities
  • L'agriculture
  • L'élevage
  • L'artisanat
  • Le commerce
Particularities

Relief

Autour de la configuration du relief, l’Arrondissement de Mayo-Oulo est occupé à 80% par des chaînes de montagnes, et montagnes isolées. Celles-ci sont réparties comme suit :

Zone de Doumo à l’Ouest : constituée de hauts plateaux qui serait le prolongement des hauts plateaux de l’Ouest entre 900 à 1200 m, entraînant aussi un type d’exploitation intensif vu la disponibilité des terres cultivables ;

La zone de Mayo-Oulo qui s’étend de Dazal à Boussoum est constituée en grande partie des bas-fonds et de plaines alluviales, quelques montagnes isolées. Zone où on note de grandes exploitations agricoles.

La zone du groupement Peske-Bori à domination montagneuse, aussi l’agriculture se pratique sur les pentes avec des cultures sur terrasse, ou en billon afin de limiter les effets de l’érosion.

Végétation

La zone d’étude est recouverte d’une végétation à plusieurs variantes, dont les principales sont :

La savane arborée/arbustive et steppe ;

La savane forestière ;

Les plaines inondables ou marécage ;

La savane herbacée ;

Les différentes espèces ligneuses sont : l’acacia, le fedherbia, le jujubier, le tamarinier, le baobab, et le Mayo Ouloer.

Climat

Vu sa localisation en zone septentrionale du pays, Mayo-oulo jouit d’un climat de type soudano-sahélien, caractériser par deux saisons d’inégale longueur :

Une saison sèche allant de novembre à mai, avec les températures changeantes et allant jusqu’à 38.5°C (c’est la période pendant laquelle les éleveurs rencontrent beaucoup de difficultés pour nourrir leur bêtes et sont par fois obligés de pratiquer la transhumance) ;

Une saison pluvieuse de juin à octobre. Mayo-oulo est l’un de l’arrondissements le plus arrosé du Département, car les pluies atteignent leur optimum au d’août.