Skip to main content
Guider
Mayor
Younoussa BOUBA
Area
2264km2
Density
96.00h/km2
Number of inhabitants
216589
Ethnical group
Guidar
Daba Peuls
Mambaï
Fali
Djaïng
Obstacles

Les populations exercent une pression importante sur l’environnement en prélevant le bois de chauffe. Cette pression a pour conséquence la dégradation de l’écosystème. Les sols s’appauvrissent de plus en plus entraînant ainsi la baisse du rendement agricole.

La chasse, pratiquée de manière traditionnelle, est incontrôlée et entraîne parfois la destruction de la faune et du couvert végétal (feu de brousse). Aucune mesure n’est entreprise pour favoriser le recul de cette pratique.

Location

Située de part et d’autre du 10e degré de latitude Nord, La Commune de Guider est dans Commune du même nom, Département du Mayo-Louti, Region du Nord.

Elle comprend six (06) chefferies traditionnelles dont une de 1er degré (Guider) et les cinq autres sont du 2e degré à savoir : Mayo-Loué, Mousgoy, Golombé, Douroum et Libé.

La majorité de ces subdivisions traditionnelles est essentiellement rurale.

Etendue sur une superficie de 2 264 km², la Commune de Guider se situe dans une zone sahélienne, sur un plateau granitique qui affleure de temps en temps faisant apparaître des concrétions rocheuses pittoresques d’une valeur touristique indéniable.

Elle est limitée :

- Au Nord par les Communes de Hina et de Moutourwa ;

- Au Sud par les Communes de Dembo et de Bibémi ;

- A l’Est par la Commune de Figuil et la République du Tchad ;

- A l’Ouest par la Commune de Mayo-Oulo.

Economic activities
  • L'agriculture
  • L'élevage
  • Le commerce
  • L'artisanat
  • Le transport
  • L'industrie
Particularities

Climat

Le climat est du type intertropical de tendance sahélienne avec une saison de pluie de juin à octobre (05 mois) et une saison sèche à partir de fin octobre jusqu’en mi-mai.

Les pluies sont inégalement réparties et surprennent le plus souvent les agriculteurs par leur périodicité et leur durée occasionnant la perte d’une partie des semences ou des récoltes. La pluviométrie moyenne est de l’ordre de 950 mm / an.

La température moyenne oscille entre 28°C et 35°C. Les maxima se situent aux mois de Mars et Avril où les températures peuvent atteindre 45°C à l’ombre. Les minima se situent entre les mois de Novembre et Janvier et varient de 20°C à 28°C.

La période de grande chaleur est éprouvante pour les populations (maladies diverses, inconfort, sécheresse) et par conséquent des campagnes de vaccinations sont organisées par les services de santé.

Hydrograhie

La Commune de Guider est arrosée par des cours d’eau appelés « Mayo » qui prennent leurs sources dans les Monts Mandara. Les cours d’eau ainsi que les puits tarissent pendant la saison sèche qui est la période d’étiage.

La Commune est traversée de part et d’autre par des Mayo qui sont en crue en pleine saison de pluie. Ces Mayos drainent leurs eaux dans le Mayo-Kebbi affluent du fleuve Bénoué. Ceux-ci se dessèchent en saison sèche pour laisser place au sable qui constitue un potentiel inexploité. L’hydrographie ayant une alternance de grue et d’arrêt, les cours d’eau n’ont en général qu’un écoulement temporaire.