Skip to main content
alt
projet_fiche_23.pdf (609.32 KB)
Context and rationale

Depuis 2003, les communes camerounaises se sont engagées sur des actions de coopération avec les territoires de montagne de France avec l’appui de Mairie conseils Cameroun et de l’APMM. Ces actions ont permis la mise en place de protocoles de coopération entre certaines communes de France (CHAMONIX,GAP, etc) et les territoires du Cameroun. Par ailleurs plusieurs délégations d’élus et de cadres locaux de montagne de France se sont rendues au Cameroun et réciproquement dans le cadre des programmes de renforcement des capacités en matière de gestion locale initiés par Mairie conseils Cameroun. Cette expérience mérite d’être partagée avec les autres territoires de montagne d’Afrique centrale et de l’Ouest.

La Conférence internationale de Bafoussam offre aux territoires de Montagne du Cameroun en particulier et ceux d’Afrique centrale et de l’Ouest une visibilité pour porter les messages des montagnards d’Afrique et explorer avec les pairs les voies et moyens pour rechercher des solutions aux problèmes auxquels ces territoires sont confrontés.

A cet effet, les Montagnards du Cameroun ont accepté d’accueillir la rencontre régionale Afrique de l’Ouest et du Centre de l’APMM. Cette rencontre régionale d’Afrique est centrée principalement sur l’identification de problématiques et propositions communes aux populations des montagnes d’Afrique centrale et de l’Ouest à travers les questions des identités sociales et culturelles et des enjeux de développement territorial.

Objectives

1. Elaborer et mettre en cohérence les propositions de tous les participants sur les principales problématiques (eau, biodiversité, agriculture, commerce équitable) revendications, propositions et donc le mandat confié aux représentants AP MM d’Afrique centrale et de l’Ouest en préparation de :

  • La Conférence ministérielle internationale sur la montagne
  •   La Deuxième Assemblée Générale de l'APMM

2. Analyser la pertinence et la faisabilité de la création d'un « Centre de coopération et d’échange des expériences et savoirs pour les montagnes d’Afrique du Centre et de l’Ouest.

  • Ce Centre aurait pour fonction :
  •  de redécouvrir et de promouvoir localement les cultures des peuples de montagne et leur transmission, de même que les échanges entre montagnards
  •   de construire collectivement des propositions politiques en faveur des montagnards d’Afrique Centrale et de l’Ouest
  •  de se constituer en espace de plaidoyer reconnu pour les populations montagnardes.

3. Créer le cadre de mise en relation entre les acteurs politiques et sociaux des territoires de Montagnes et les partenaires nationaux et internationaux d’appui aux projets et programmes.
Ces propositions seront présentées lors de l’Assemblée Générale de l’APMM en France puis portées lors de la Conférence ministérielle internationale auprès des Etats nationaux et des institutions internationales susceptibles d’adapter leur politique et programmes aux attentes ainsi exprimées.