Skip to main content
Pete- Bandjoun
carte de Pete-Bandjoun
Mayor
Aboubakar MFOPOU
Area
115km2
Density
412.00h/km2
Number of inhabitants
47405
Location

La commune de Pète Bandjoun est située dans la région de l’Ouest Cameroun, département du Koung – Khi et chef lieu dudit département.
Elle est territorialement limitée par les communes suivantes :
-    au Nord  par les Communes de Bafoussam 1er    et Bafoussam 3ème ;
-    au Sud par les Communes de Demdeng et Bayangam
-    à l’Est par la Commune de Foumbot, et,
-    à l’Ouest  par les Communes de Bamendjou et Bafoussam 3ème ;

Number of villages
38
Economic activities
  • l’agriculture,
  •  l’élevage
Particularities

Climat
Bien que située sur l’unité physique des hauts plateaux, dans la commune de Pète - Bandjoun, on retrouve par endroits un micro climat équatorial de type guinéen et de type camerounien de montagne. Les pluies diminuent généralement de la côte vers le Nord et l’intérieur du pays. Les régions hautes reçoivent plus de précipitations que celles de basses altitudes. Les pluies sont abondantes on y enregistre de 2300 à 4500 mm par an, avec une moyenne annuelle de 3000mm. Le climat est caractérisé par une saison sèche de courte durée (Novembre - Février). Le vent dominant pendant cette période est l’harmattan. La saison humide s’étale sur huit mois (Mars - Octobre). Août est le mois le plus pluvieux alors que Février, est le mois le plus chaud. La température moyenne annuelle est de 26°,19 l’écart thermique est de 10°, 1.
Sols
La commune de Pète Bandjoun appartient au grand ensemble des sols zonaux. On y retrouve principalement les sols ferralitiques du domaine équatorial. Ce sont des sols de couleur rouge où rouge brun. Ils sont essentiellement argileux, provenant de la décomposition soit des roches cristallines comme le granite, le gneiss. Quand la saison humide est étendue, ces sols ferralitiques ont une couleur jaune brun. Ces sols posent d’énormes problèmes parce qu’ils s’épuisent rapidement sollicités qu’ils le sont par l’agriculture intensive qui est pratiquée dans l’ensemble de la commune. Les méthodes culturales très adaptées constituent la voie de sortie ; l’agriculture itinérante qui amène les ruraux à se déplacer des zones épuisées vers celles qui n’ont pas été mises en valeur, est limitée ici par la forte pression des populations sur la terre. Dans l’ensemble, la texture du sol est favorable à la fabrication des briques de terre, principal matériel utilisé dans la construction des maisons d’habitation mais très pauvre pour la pratique des activités agricoles.
Les sols de la commune sont menacés par la forte pression démographique notamment dans la zone urbaine ce qui est à l’origine de l’extension de l’occupation de l’espace vers les périphéries.
Relief
Ici le sous-sol est constitué de granites et gneiss précambriens, qui sont des roches métamorphiques et plutoniques recouverts en surface par des roches basaltiques. L’altitude moyenne se situe à 1440mètres avec des pics (le mont Mefo Ngotio et le mont Demné). On y relève une extension de la plaine du Noun.