ASSISES DES COMMUNES COTIERES : JOURNEE DES COMMUNES LITTORALES
Contexte
Etroite lisière, le littoral par nature constitue un espace particulièrement fragile, car ardemment convoité. Les pêcheurs ont longtemps voulu se l’approprier, mais les commerçants et les industriels leur ont vite fait concurrence. Demain, les armateurs voudront des ports plus grands, les militaires exigeront des espaces réservées tout comme des firmes pétrolières à la recherche de gisement, et les professionnels du tourisme dopés par l’expansion des loisirs nautiques multiplieront des projets de marinas, de centre de thalassothérapie et de résidences de vacances. En face les défenseurs de la nature mèneront un combat déterminé pour préserver la virginité des lieux souvent mythiques.
Le Cameroun avec ses façades maritimes a une chance considérable comparée à beaucoup d’autres pays d’Afrique. Mais déjà, une bonne partie de son littoral porte les traces indélébiles d’une politique d‘occupation massive et anarchique. Le bétonnage des côtes pour satisfaire la demande touristique, la concentration d’usines chimiques et pétrolières va se poursuivre, sans parler de la laideur des paysages. Les marées noires et les pollutions charriées par les fleuves aggraveront la situation. En dépit des lois et des mises en garde de tous les gouvernements depuis des décennies, il semble impossible de mettre en œuvre une politique intelligente, qui devrait concilier le légitime souci de préservation et la nécessité de mettre en valeur ces territoires mixtes, riches en potentialités de toutes sortes.
Avec l’arrivée de nouveaux exécutifs communaux et régionaux, la démarche « Assises » doit être activée et confortée au bénéfice des collectivités du Cameroun. Afin de préparer les contributions des élus camerounais à l’aménagement des côtes Mairie conseils a lancé le concept Assises des communes côtières. Il est temps que les réflexions et expériences diverses des acteurs puissent aider le gouvernement camerounais à définir une politique volontariste pour son littoral afin d’atténuer dans le cas échéant le choc de deux logiques, celle du « laisser faire économique » et celle du « ne rien faire écologique »
Objectifs.
Les assises côtières ont pour objectif :
- de créer un cadre d’échanges et de concertation entre les territoires et les acteurs de développement des zones côtiéres
- d’Accompagner les Communes Côtières du Cameroun dans le processus de décentralisation et leur stratégie de partenariat
- faciliter l’émergence de projets de développement et de coopération du littoral Camerounais avec les parties prenantes.
- Valoriser économiquement les plages et Relever les défis économiques des zones côtières,
- Relever les défis écologiques en aménageant les côtes contre les érosions
- Promouvoir les activités touristiques des zones côtières
Contenu
Destinées aux Elus, cadres territoriaux, partenaires des zones côtières, désireux d’échanger et d’explorer les solutions sur les problématiques des zones côtières
Les Assises des communes Côtières rencontres reposent sur :
- Les problématiques et les interrogations actuelles des territoriaux côtiers
- Une volonté de dispenser des formations animées par des praticiens des collectivités
territoriales sélectionnés pour leur expérience, leur sens de la pédagogie et leur engagement, qui présentent en alternance : notions théoriques, expériences, outils et procédures. - Les tables rondes et conférences thématiques
- Les communications institutionnelles
Mairie Conseils en collaboration avec des organismes de référence propose pendant ces assises des formations continues sur l’ensemble ded domaines de compétences.
Conçues comme un lieu d’échange et de partage d’expériences entre pairs, les Assises de l’association Mairie conseils sont animées par des praticiens issus de toutes les strates de collectivités afin de répondre au plus près aux préoccupations actuelles des stagiaires.
Public cible : Tous les Elus locaux et régionaux, les acteurs publics et privés des zones côtiéres
Contact : Mairie Conseils Cameroun,