Skip to main content
Foumban
carte de Foumban
Mayor
Hermine Patricia TOMAINO EPSE NDAM NJOYA
Area
418km2
Number of inhabitants
152728
Ethnical group
Bamiléké
Bamoun
Anglophones
Haoussas
Foulbés
Mbororo
Location

La commune de Foumban se trouve à l’Ouest du Cameroun, dans le Département du  Noun, Arrondissement de Foumban. Elle à pour limite à :
    l’Est la commune de Malantouen
    l’Ouest la commune de Koutaba
    Nord la commune de Njimom
    Sud la commune de Massagam
D’après la nouvelle configuration administrative de la Commune de Foumban, son territoire couvre une superficie d’environ 418 km² pour une population de 152 728 habitants (97 904 en zone urbaine et 54 824 en zone rurale : source : rapport du 3ème recensement démographique). Foumban compte 08 groupements et 03 villages autonomes (Njissé, Njimbam I et Njimbam II).

Number of villages
33
Economic activities
  • L'agriculture
  • Sylviculture
  • L'élevage
  • Le commerce
Particularities

Climat
Le climat dans la commune de Foumban est de type soudano guinéen avec deux saisons : une saison de pluie qui va de mi mars à mi novembre et une saison sèche qui va de mi novembre à mi mars. La hauteur des précipitations annuelles dépassent parfois les 1700 mm malgré les dysfonctionnements dus aux changements climatiques. Les températures varient entre 18 et 23°c. Dans l’ensemble on a un climat qui est favorable pour la pratique des activités agricoles et pastorales en permanence dans l’année.
Sol
Le sol est de texture variée et assez pauvre dans l’ensemble du territoire pour la pratique des activités agricoles ce qui nécessite des amendements considérables. Par contre c’est un sol pratique pour la fabrication des briques de terre, principal matériel utilisé dans les constructions des maisons d’habitation dans l’espace géographique de la commune.
La dynamique d’occupation des sols dans la ville de Foumban se caractérise par : une domination des activités commerciales en plein centre urbain repoussant en périphéries les activités résidentielles, une extension linéaire des activités commerciales le long des grands axes routiers de transit.
En zone urbaine, tous les quartiers sont résidentiels mais la fonction résidentielle est secondaire au quartier administratif, au centre commercial et au quartier artisanal.
L’occupation du sol est rationnelle dans une perspective de développement puisque tous les membres de la famille sont supposés s’y installer. Dans la portion de terre ou l’espace qu’occupe une famille, on retrouve : Maisons d’habitation avec cuisine et toilettes en arrière, cimetière familial, parcelle agricole autour de la maison.
Relief
Le relief sur l’ensemble du territoire de la commune de Foumban est dominé par trois types à savoir : les plaines, les plateaux et les montagnes ou collines. Il est assez accidenté et on observe par endroit des pentes abruptes qui favorisent l’érosion des sols et dans les vallées ce qui crée les tranchées qui sont à l’origine des effondrements et glissements de terrains par endroit dans la zone urbaine.