Skip to main content
Batie
Mayor
Mohamadou LAMINOU
Number of district councilors
25
Area
77km2
Density
225.00h/km2
Number of inhabitants
22000
Location

La commune de Batié a été crée par décret n°95/082 du 24/04/1995 du Président de la République, et est effectivement fonctionnelle depuis les 28/02/1996. Elle est située dans le département des Hauts plateaux, Région de l’Ouest Cameroun.
Elle s’étend sur une superficie de 77 km², compte un groupement et 10 communautés rurales peuplés par environ 20 000 habitants, pour une densité de population d’environ 225 habitants au Km².
La commune de Batié se trouve à mi chemin de Bafoussam chef lieu de la Région de l’Ouest et de Bafang chef lieu du Département du Haut Nkam. Elle est limitée :
•    au nord par les villages Bamendjou et Bangam,
•    au sud par les villages Badenkop et Babouantou,
•    a l’est par les villages Baham et Bapa,
•    a l’ouest par les villages Fotouni et Bandja.

Economic activities
  • L'agriculture
  • L'elevage
  • Le commerce
Particularities

Climat
Sur le plan climatique, Batié Baigne dans un climat tropical de transition modifié par l’altitude. Les températures sont basses (17° à 20°) avec des fortes variations diurnes.
La pluviométrie est croissance laissant apparaître une saison sèche allant de mi novembre à mi mars, une période de pluviosité croissante de mi mars jusqu’en mai au delà duquel on observe un palier en juin, pouvant être considéré comme une petite saison sèche, puis arrive une autre période de pluie avec une croissance des pluies qui atteint son absolu en septembre. Cette pluviosité chute brusquement d’octobre à novembre et on rentre dans une saison sèche en mi novembre. La hauteur moyenne des précipitations à Batié varie entre 1621 et 1800 mm.
Relief
Le relief dans l’arrondissement de Batié peut être divisé en trois ensembles fortement différenciés à savoir :
•    le massif de Batié,
•    la vallée de Chengweung,
•    le pied de l’escarpement.
Le massif de Batié
C’est une chaîne de montagnes qui présente un relief très accidenté avec des sommets uniformes se situant généralement à une même altitude d’environ 1700 m

Elle est très profonde et sépare le plateau de Bangam du massif Batié. C’est une vallée de ligne avec une profondeur maximale estimée à 340 m. elle a un fond en auge et porte en son sein la rivière Chengweung.
Le pied d’escarpement
Encore appelé « Rempart de Metchoue – Fodom », il constitue le troisième ensemble du relief de Batié. Il se situe à l’extrême sud ouest de Batié, culmine à environ 1200 m et forme une dénivellation d’environ 480 m avec le sommet de l’escarpement. C’est une zone à topographie relativement calme où la pente est partout inférieure à 12 %.
Sols
Les sols sont de types ferrallitiques, formés par altération du Gneiss. Du fait de la nature du relief, le sol au niveau des flancs de collines, connait un décapage sous l’action des eaux de ruissellement. Ainsi, l’horizon de surface des sols est argileux et peu humifère alors qu’au pied des versants, on a un sol de type alluvio colluvionnaires beaucoup plus épais.
Le sol de Batié connait au niveau des sommets le phénomène de cuirassement et la terre arable ne dépasse pas 30 cm de profondeur.