Skip to main content
Batcham
Mayor
Pierre TCHINDA
Number of district councilors
41
Area
185km2
Density
865.00h/km2
Number of inhabitants
160000
Obstacles

Les sols sont en général surexploités par les pratiques agricoles. De nombreux signes d’érosion par les torrents sont visibles à plusieurs endroits. Le phénomène mérite une attention particulière.

Les agriculteurs manipulent avec peu de prudence les engrais chimiques et les pesticides agricoles qui constituent des sources de pollution des sols notamment au niveau des bas fonds et des rivières. Ces pratiques ont pour conséquence l’acidification des sols.

Les agriculteurs sont très peu soucieux de la défense et restauration des sols. Toute la biomasse végétale est brûlée du fait des défrichages par le feu ou de l’écobuage. Presqu’aucune restitution n’est donc faite au sol et la fertilité de celui-ci diminue sensiblement au fil des années. Par ailleurs, de nombreuses parcelles labourées perpendiculairement aux courbes de niveaux sont rencontrées sur l’espace communal, ce qui favorise l’érosion des sols sur les pentes.

L’insuffisance d’eau potable malgré l’important programme d’adduction d’eau potable de Batcham (PHRAB) contraint les populations à consommer de l’eau des sources et des puits de qualité douteuse et même des rivières, ce qui les expose aux maladies diverses. Plus grave, la vaisselle et les vêtements sont lavés en amont des rivières et cours d’eau et la population puise la même eau en aval pour des besoins domestiques. Pourtant de nombreux points d’eau et sources non améliorés existent dans la commune. Il suffirait donc d’aménager lesdites potentialités pour alimenter en eau toute la population de la commune de BATCHAM.

Location

La commune de BATCHAM est située à environ 08 Km de MBOUDA, chef lieu du département des BAMBOUTOS ; elle est traversée par la régionale reliant MBOUDA à DSCHANG en passant les groupements Batcham et Bangang Elle est l’une des quatre communes que compte le Département des BAMBOUTOS, dans la Région de l’Ouest Cameroun.
La commune de BATCHAM s’étend Du 10°12’’au 10° 15’’ longitude Est et du  5° 30’’ au 5° 35’’ de latitude nord. Elle est limitée :

  • Au nord par la Commune de Mbouda (groupement Balatchi)
  • A l’est par la Commune de Mbouda (groupements Babété et Bamedjo);
  • A  l’ouest par la commune de Nkong-zem (Département de la Menoua);
  • Au Sud par la commune de Penka Michel (département de la Menoua )
Number of villages
150
Economic activities
  • L'agriculture
  • Petits emplois temporaires
  • Le Commerce
  • L'élevage
Particularities

Climat
Le climat de BATCHAM est comme celui de l’ensemble de la province de l’ouest
c'est-à-dire du type camerounien d’altitude caractérisé par une longue saison pluvieuse qui va de mi-mars à mi–novembre et une courte saison sèche allant de mi-novembre à mi-mars. La pluviométrie moyenne annuelle est comprise entre 1500 et 1800 mm.

La température moyenne annuelle oscille autour de 20°C avec des maxima de 29 à 31,1en février et des minima de 12 à 13 entre Décembre et février.

L’espace communale de BATCHAM est soumise à des vents qui changent de direction et de force suivant les saisons (moussons et alizés). Ces vents sont à l’origine de certains dommages causés sur les plantes, comme les tornades de 2008 qui ont particulièrement touché les cultures maraîchères ; d’où l’intervention de la commune pour venir en aide aux sinistrés. Ils sont aussi la cause de l’érosion éolienne surtout sur les parcelles nues et sur celles qui viennent d’être retournées et semées. L’humidité relative oscille entre 50% et 70% avec des maxima relevés en août et septembre. Cette période qui coïncide avec les activités de récoltes pose des problèmes de stockage et de conservation des produits tels que le maïs, le haricot et l’arachide.

Relief
Le relief de BATCHAM est accidenté par endroit, on note l’existence des vallées, des  terrains  plats,  des  collines  et  des  montagnes.  Les  trois unités  de  paysage  qui  se distinguent sont donc :

    Les nombreuses collines aux pentes plus ou moins fortes comme NZINDONG (zone des Monts Bamboutos), TSUELEKOUET, l’UPP de MEGOUO où des collines rocheuses sont rencontrés (voir photo cidessous)
    Les vallées étroites et abondantes avec le raphia comme végétation abondante (TSINTCHUET, MEPIBEA )
    Les basses terres (plaines et bas-fonds) rares et plus ou moins marécageuses : exemple BAZIMBAP, BANKUI… dans l’UPP de MENAPNA et le bas-fond de BATSIET dans le groupement  Bangang

De manière générale La topographie globale est traduite par une succession de collines et vallées s’abaissant en pente douce du groupement Bangang (dont la plus haute altitude est de 2700 mètres dans les monts BAMBOUTOS) en direction de l’Est vers le groupement et Batcham où l’altitude, l’une des plus basse de la commune à la limite avec l’arrondissement de Penka Michel au niveau du  pont Toum’ Mekou (à créer) vers Bansoa est de 1435 Mètres.