Skip to main content
Banwa
carte de Banwa
Mayor
Charles KAMENI
Number of district councilors
25
Area
201km2
Density
105.00h/km2
Number of inhabitants
22000
Ethnical group
Bamiléké
Anglophones
Mbo
Location

Géographiquement, Banwa appartient au département du Haut-Nkam, Province de l’Ouest-Cameroun. Elle se trouve à 200km de la ville de Douala (capitale économique) à laquelle elle est reliée par la nationale n° 5 et à 320km de Yaoundé (capitale politique) par la route provinciale P15, reliant Bangangté à Bafang. Elle est située à 5°15 de  latitude nord, entre 10 et 10°8 de longitude Est et est limitée :
    au Nord par l’arrondissement de Bafang ;
    au Sud par l’arrondissement de Kékem et le département du Moungo ;
    à l’Est par l’arrondissement de Bakou ;
    à l’Ouest par l’arrondissement de Kékem.

Economic activities

L'agriculture

Sylviculture

L'élevage

Particularities

Climat
Le  climat  de  Banwa,  contrairement  à  celui  de  la  province  de  l’Ouest  (type camerounien), est globalement de type équatorial du fait de sa proximité avec le Département du Moungo dans la province du Littoral.  Il  est caractérisé par deux saisons à savoir :
-    Une grande saison sèche ; de novembre à mars (entrecoupée de pluies) ;
-    Une grande saison de pluies ; de mars à octobre (avec des périodes ensoleillées). Septembre est le mois le plus pluvieux et Janvier le mois le plus sec.  Quoiqu’il  en soit, l’on constate de plus en plus une grande perturbation due aux changements climatiques de cette dernière décennie.

 

Sols
A Banwa comme dans l’ensemble du Département du Haut-Nkam, affleurent le socle ferralitique et granito gneissique. Cependant, une partie du District a subi l’influence du volcanisme du département voisin du Moungo. Cette partie présente des sols noirs plus fertiles. Dans les bas-fonds, on retrouve des sols hydromorphes à couches arables très profondes et fertiles. Les sols des plaines sont argilo-sableux, riches. Dans certains villages, on retrouve des sols noirs qui résultent de la décomposition des roches basaltiques et des détritus issus des eaux de ruissellement. Foyavé, le Centre urbain, Fonsi, Bayon Fomessa II, Bapoungué, Bakonti et Fombélé sont réputés pour leurs sols noirs. Ce sont des zones de grandes plantations de caféiers. Makongo, le Centre, Bayon Fomessa II et Moumée Marché ont des sols globalement sableux.

 

Relief
Le relief de Banwa n’est pas uniforme. On y rencontre des collines à pentes assez fortes et des plaines inondables. L’altitude ici est comprise entre 500 et 1200m. A titre d’exemple, le mont Gwapen Mentcheu (Ngupen Menc) à Foyavé culmine à 500m, la mont Ndonku (Bapoungue) à 700m. C’est dans la partie nord (Fombélé) qu’il y a le point le plus haut culminant à 1 200m. Dans le centre et un peu vers le Sud-Est serpente une bande de basses terres. Par ailleurs, les rochers qui bordent la chute de Ndokmepa (Ndokmpa’) constituent un beau site touristique.

 

Hydrographie
Le régime hydrographique est dense et permanent. Les principales rivières sont :
-    Le keu (Nkuu) qui traverse le Nord et coule vers l’Ouest c’est-à-dire par Fombélé, Bakonti et continue vers Moumée avant de se jeter dans le Ngoum.
-    Le Nsene (Nsen) se situe au nord du District (Mentchem), traverse Foyavé, Fonsi, Fonti, Bayon Fomessa II et la chute d’Ekom Nkam.
-    Le Moua (Mwa) coule au Sud-Est traverse, passe par Bameleck, Fomessa I et Fomessa  II et se jette dans le Nkam.