Skip to main content
Bangourain
Mayor
Adamou MOUMBEN
Area
992km2
Number of inhabitants
35000
Ethnical group
Bamoun
Nso
Wimboum
Meghaka
Mbororo
Location

La commune de Bangourain a été officiellement créée le 23 septembre 1993 ; mais  il a fallu attendre janvier 1996 pour qu’elle entre effectivement dans sa phase opérationnelle. Suite à une restructuration du gouvernement, elle a hérité une partie de la Commune Rurale de Foumban. Son ressort territorial couvre l’ensemble de cet arrondissement de 992 Km2 reparti dans 8 chefferies de 3ème degré :

1.    Bangourain     5. Pouokam 2.
2.    Pouokam 1     6. Koumbam
3.    Kourom          7. Bangambi
4.    Koumengba    8. Kouwait

Particularities

Le climat est semi tropical avec une courte saison sèche de 03 mois (mi-novembre mi-mars) et une longue saison de pluie de mi-mars à mi-novembre. Le début de la saison   des pluies coïncide avec les moments d’intenses activités agricoles dans la zone.

Relief
La  commune  est  dominée  par  les  plaines  et  des  légères  collines  comme  celles  de  TANG, TOUKOUOP et de KPAGUIM variant entre 800 et 1100 m d’altitude par rapport à la mer. Comme plaines agricoles, on dénombre la plaine de NAAH FONMBAM , la plaine de Koutoupkit, et celle de Dapjom

Sols
On y rencontre des sols argilo ferra illitiques ; des sols hydro morphes fertiles et les bas fonds agricoles. Du fait de cette hydromorphie, les couches superficielles du sol sont très riches en humus et par conséquent disposent de très fort taux élevé de matière organique, indispensable à l’agriculture.

Hydrographie
Le Noun est le principal fleuve de la commune. On y trouve également des nombreuses rivières et lacs. Il faut signaler que l’installation des eaux du barrage a crée des préjudices aux populations riveraines depuis 1974. Les sources d’eau potable ont disparu ou tout simplement ont été souillées.