Skip to main content
Bangou
Mayor
Paul SIKAPIN
Area
115km2
Number of inhabitants
17837
Opportunities

•    Le climat est favorable au développement agropastoral.
•    Sol riche en gisement de sable et de pierre pouvant contribuer aux recettes de la commune et la création d’emploi pour les jeunes. Présence des bas  fonds  très favorables pour une intensification de l’agriculture.
•    Un relief qui offre de grandes potentialités touristiques.
•    Existence d’un réseau hydrographique permettant  la  réalisation  des  cultures  de contre saison et la construction des points d’eaux.
•    La végétation offre d’excellent pâturage pour l’élevage bovin et le développement du tourisme pour ce qui est des forêts.
•    Présence d’une population dynamique dans la commune et favorable aux actions de développement.

Obstacles

 •  Les perturbations climatiques ne  sont pas favorables au développement agricole. Il a une influence sur l’assèchement de certains ruisseaux dans les villages de la commune.
•    La majorité des sols de la commune sont impropres aux pratiques agricoles.
•    Relief accidenté entrave le développement des infrastructures routières .
•    Forte pression démographique dans les villages BAPA et BADENKOP impliquant une forte pression sur les terres. Fort exode rural des populations jeunes vers les villes.

Location

Située sur la longitude 10' 6° 49°' Est, les latitudes 5'8° 45°' et 5' 10° 40° Nord, la commune de Bangou couvre une superficie de 115 kilomètres carrés. La commune de Bangou est limitée au Nord par la commune d’Arrondissement de Baham ;

 

  •   Au Sud par le village Batchingou  dans le département du Ndé,
  •   A  l’Est  par  la   commune  d’arrondissement  de  Bana  et  le  village  Babouantou    dans  le département du Haut Nkam ; 
  •  Au  Nord-Est  par  Bayangam  et  Batoufam  dans  la  commune  de  Bayangam,    dans  le département du NKOUNG KHI ; 
  • Et au Sud Est par les villages BANGOUA ET BAMENA dans le Département du Ndé.
Particularities

Sur le plan biophysique, Le Climat :
La  commune  de  Bangou  baigne  dans  un  climat  équatorial  de  type  Camerounien  tempéré  par
l’altitude. On distingue deux saisons : une saison de pluie allant de mars à octobre et une saison sèche qui s’étend de décembre à février. Il  tombe en  moyenne 1400mm de pluie par  an ; les précipitations les plus fortes sont concentrées entre juillet  et octobre de chaque année.
Les températures sont caractérisées par des températures oscillant entre 12°C et 25 °C. Les mois les
plus froids vont de juillet à septembre tandis que les périodes le plus chaude s’étalent de février à mars.
Ce climat s’explique sans doute par le relief, mais surtout par l’éloignement de la localité par rapport à l’influence de la mousson côtière et la présence de l’harmattan, qui souffle en saison sèche en atteignant  principalement les sommets.
Dans la commune, la température varie entre 12°C et 25 °C. Les mois les plus froids vont de juillet à septembre. Les pluies allant de Mars à Octobre.
Le Sol : les sols sont de qualité médiocre sur roche cristalline : sol ferralitique sur granite. Ils sont peu profonds et lessivés par l’érosion. Dans les bas fonds de Djeugueu, Balambo, Touo 2, Tchichi et Medjeu, les bordures des cours d’eaux, on rencontre des sols hydro morphes favorables à la pratique des activités agricoles et une mécanisation de l’agriculture.
Le relief : Le relief est le fait d’une succession de colline et de plaine. Dans l’ensemble il est très accidenté. Il est constitué de massif de collines alternant avec de nombreux Bas fonds plus ou moins drainés. Cette disposition du relief justifie ainsi le fait plus de 90% des terres sont situées sur les pentes. Le sommet le plus haut de la commune est celui du Mt Tchiekang (1923m).
Hydrographie : Le réseau hydrographique est peu important .il existe pas de véritable cours d’eau. On note la présence de quelques ruisseaux qui sillonnent les villages et dont les débits varient en fonction des saisons climatiques (étiage en saison sèche et crue en saison de pluie).