Skip to main content
Bandja
carte de Bandja
Mayor
Gabriel MBOMGNIN
Number of district councilors
25
Area
215km2
Density
172.00h/km2
Number of inhabitants
37000
Ethnical group
Bandja
Babouantou
Fondanti
Fondjomekwet
Foutouni
Bassa
Bafia
Béti
Bulu
Douala
Location

La Commune de Bandja est située dans l’arrondissement du même nom, département du Haut Nkam, dans la Région de l’ouest.  Elle est limitée :
-    Au Nord par l’arrondissement de Bamendjou ;

-    Au Nord-est par la ville de Badenkop ;

-    A l’Est par l’arrondissement de Bangou ;

-    Au Sud par les arrondissements de Bana (village Badoumla), de Kékem (villages Mbouébo, Tchougoum et Folentcha) et de Banka ;
-    A l’Ouest par l’arrondissement de Penka Michel (villes de Santchou, Fokoué, Fomopea, Baloum).

Number of villages
52
Economic activities
  • L'agriculture,
  • Commerce,
  • L'artisanat 
  • Transport.
Particularities

Climat
La commune de Bandja est sous l’influence du climat de type équatorial Camerounien caractérisé par la succession de deux (02) saisons au cours de l’année : une longue saison des pluies (de mars à novembre) et une saison sèche (de novembre à mars). Les températures oscillent entre 15 et 30°C, avec une moyenne établie à 25°C. La pluviométrie annuelle est comprise entre 1300 mm et 1600 mm.
Cependant depuis la fin des années 1990, l’arrondissement à travers la région subit les effets des changements climatiques. Ces changements se manifestent en retardant notamment l’arrivée des premières pluies de l’année.  Parfois, elles arrivent  au début  du mois d’avril et  perturbent le calendrier agricole car les agriculteurs attendent les pluies pour procéder aux semis. Par ailleurs, les pointes de précipitations des mois de juillet et d’août s’accompagnent de plus en plus de brouillard et d’importantes vagues de froid. Toutefois, le climat reste favorable aux différentes cultures pratiquées et à l‘élevage.

Sols
La commune de Bandja appartenant sur le plan géologique à une zone volcanique ancienne (datant relativement du secondaire), ses sols sont ferralitiques, riches en éléments acides et très fertiles. Hydromorphes, ils sont favorables à la pratique des cultures de contre saison. Ils tendent toutefois à perdre leur fertilité à cause de leur  utilisation intensive. Par ailleurs, à cause de l’érosion, ils sont fortement lessivés, surtout au niveau des flancs des montagnes où les populations se prêtent à la pratique de l’agriculture. De ce fait, ils font face à un appauvrissement progressif.
A l’état actuel des connaissances, le sous-sol demeure pauvre à l’exception de quelques mines potentielles de bauxite signalées en-dessous du mont Tchikong.

Relief

La commune de Bandja est située dans la chaîne de montagnes de l’Ouest. Elle est entourée par de hauts plateaux, notamment les monts Bana et Bangou à l’Ouest et le col de Batié au nord (qui culmine à 1580 m d’altitude). Son relief est tout aussi montagneux. En effet, sa périphérie nord- ouest est profondément marquée par la présence du mont Tchikong, son plus haut sommet qui culmine  à  1758  m.  A  l’ouest  du  territoire  se trouvent aussi les monts Baloum. Sans que l’on ne retrouve des sommets aussi hauts, le relief dans le reste de l’espace physique communal est légèrement surélevé (notamment au nord et à
l’est) et incliné vers le sud-ouest pour rejoindre, à 700 m d’altitude moyenne, la plaine des Mb’o.