Skip to main content
Bana
carte de Bana
Mayor
Jean Baptiste SANGA
Number of district councilors
25
Area
131km2
Density
112.00h/km2
Number of inhabitants
14684
Ethnical group
Bana
Bandoumkassa
Batcha
Bakassa
Bansoh
Mbororo
Béti
Location

La commune de BANA est situé dans l’arrondissement de Bana, département du Haut Nkam, Region de l’Ouest. L’arrondissement est situé à 11Km de Bafang sur la nationale N°15 Bafang-Banganté. La principale activité de la population de cet arrondissement est l’agriculture. Bana regorge d’énormes potentialités naturelles et touristiques qui ne sont pas exploitées du fait de l’enclavement de la riche plaine de Bakassa qui est inexploitée.

La commune de Bana est limitée :
    L’Est par Batchingou, Balengou et Bazou ;
    A l’ouest par Babone, Baboutcheu Ngaleu et Fondjanti ;
    Au Nord par Babouantou, Banka et Balembo ;
    Au Nord-Ouest par Bafeko et Bassap ;
    Au Nord-Est par Bangou ;
    Au Sud par l’arrondissement du Nord Makombé, département du Nkam.

Particularities

De façon générale, le climat qui règne à Bana est un climat camerounien d’altitude caractérisé par deux grandes saisons :
•    Une saison sèche qui dure quatre mois et va de novembre à fin février ; et

•    Une saison des pluies qui va de mars à septembre avec une petite interruption en juillet.

La pluviométrie est d’environ 1600mm tandis que la température oscille entre 18 et 26°C. Il faudrait cependant noter que le climat de la zone connaît de nombreuses perturbations qui ont d’importants effets négatifs sur les producteurs. Les données concernant la pluviométrie à Bana sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.

Les températures les plus basses s’observent dans les collines tandis que les températures les plus élevées s’observent dans les zones de plaines où le climat est un climat de transition entre le climat tempéré des zones de montagnes et le climat équatorial de la partie littorale du pays.

Relief

Bana présente un aspect physique accidenté et diversifié comme dans les autres régions de l’Ouest. On y rencontre entres autres :
-    Une chaîne montagneuse qui s’étend du Nord-ouest au Nord de Bana, de Badoumla à Bakotcha et culmine au col de Bana situé à 1700m d’altitude. Cette chaîne montagneuse se poursuit dans la zone de Batcha où elle atteint par endroit 1800m d’altitude ;
-    Des collines très escarpées en aval desquelles des vallées et des plaines parmi lesquelles la plaine de Bakotcha qui concentre l’essentiel des surfaces cultivables.

Sols

Trois principaux types de sols s’observent à Bana:
•    Les sols ferralitiques rouges qui occupent les versants des collines et constituent la majorité des terres de Bana. Ces sols sont très pauvres ;
•    Les sols alluvionnaires qui occupent  les plaines et les vallées. Ce sont des sols de couleur noirâtre qui sont fertiles ;
•    Les sols hydromorphes qui occupent le long des cours d’eau de la zone. Ce sont des sols fertiles, riches en matière organique.

Hydrographie

De nombreux cours d’eau arrosent l’arrondissement de Bana. Cependant, la majorité d’entre eux tarissent au cours de l’année. Parmi les cours d’eau à régime permanent, l’on peut citer : le Chimedeu, le Pa’achi, la chute Fibi de Batcha.