Skip to main content
Bamendjou
Mayor
René BATOUM
Area
250km2
Density
366.00h/km2
Number of inhabitants
91600
Ethnical group
Bamiléké
Foulbé
Mbororo
Number of villages
23
Economic activities
  • L’agriculture
  • L’élevage,
  • Petit commerce 
Particularities

Climat

Le climat de la Commune de Bamendjou est comme celui de l’ensemble de la Province de l’Ouest c'est-à-dire du type camerounien d’altitude caractérisé par une longue saison pluvieuse qui va de mi-mars à mi–novembre et une courte saison sèche allant de mi-novembre à mi-mars. La pluviométrie moyenne annuelle est d’environ 1600 mm.
La température moyenne annuelle oscille autour de 20°c avec des maxima de 32° à 34° et des minima de 9 à 11°c.
La Commune de Bamendjou est soumise à des vents qui changent de direction et de force suivant les saisons. Ces vents sont à l’origine des dommages causés aux plantes fragiles telles que les bananiers sans tuteurs et les pieds de maïs. Ils sont aussi la cause de l’érosion éolienne surtout sur les parcelles nues et sur celles qui viennent d’être retournées et semées. L’humidité relative est d’environ 70% avec des maxima relevés en août et septembre. Cette période qui coïncide avec les périodes de récoltes pose des problèmes de stockage et de conservation des produits tels que le maïs, haricot et arachide.

Relief
La Commune de Bamendjou est située sur le prolongement de la chaîne montagneuse de l'Ouest. On y retrouve des sommets élevés du côté du groupement Bangam (1757 à 1761m d'altitude). Ces altitudes sont de 1595 mètres dans le groupement Baméka et de 1520 m dans le groupement  Bahouan ;
Le relief est ainsi constitué d'une succession de plateaux, de montagnes aux  pentes abruptes et de vallées ;

Sols
Les sols à prédominance ferralitique présentent par endroits de petits gisements de roches basaltiques vers le sommet des collines. Les bas fonds marécageux sont les domaines des terres hydro morphes.