Skip to main content
Bakou
Carte de Bakou
Mayor
Charles EMEDEC
Area
250km2
Location

La commune de Bakou couvre l’arrondissement qui porte son nom. Cet arrondissement est situé  dans le Département du Haut-Nkam, Province de l’Ouest Cameroun. Il est limité au Nord Ouest par les groupements Baboutcheu-Ngaleu, Bakondji et Bameleck, au Sud Ouest par le Département du Mungo, á l’Est par le district du Nord-makombé dans le Département du Nkam. Il se situe à une distance de 12 km de la ville de Bafang, sur l’axe routier Bafang – Nkondjock.

L’arrondissement de Bakou est géographiquement situé en zone tropicale, dans la région montagneuse de l’Ouest du Cameroun, à environ 5,2° de latitude Nord et 10° de longitude Est. L’altitude est au dessus de 1500m.

Particularities

Climat
Le climat de l’arrondissement de Bakou est un climat de type tropical d’altitude qui est caractérisé par 04 saisons à savoir, deux saisons sèches qui vont de Novembre à Mars et de Juillet á Août et deux saisons de pluies d’ Avril á Juillet et de d’Août á Novembre. Toutefois on note sur l’ensemble de l’arrondissement des variabilités selon les localités. A Balack loum II par exemple, on a uniquement deux saisons à savoir la saison sèche qui va de Novembre à Mars et la saison de pluie qui va de mars à Octobre et qui se justifient par le fait qu’il est entouré par les montagnes.
On note aussi la dominance des nuages épais sur les cimes des montagnes. La pluviométrie est par endroit bimodale ou uni modale avec environ 1800 á 2000 mm de pluies. Les températures se situent entre 14ºC et 21ºC. L’arrondissement de Bakou est une zone de vents fortement favorisés par le relief.

Relief
Le relief de l’arrondissement de Bakou est accidenté et varié. Il est dominé par des montagnes aux pentes abruptes. C’est sur les flancs de ces montagnes que l’on retrouve les cases d’habitations et les exploitations agricoles. Parmi les montagnes on note le « Liag » dans le village de Bakou, la montagne Sôgoumboué qui s’élève à 1700 mètres d’altitude á Bakambe, le Zopoueuleu et de Dozeunam á Bakuini/Ngang. Beaucoup de bas fonds se présentent en V et il existe des plaines
comme celle qui regroupe les dernières habitations du piémont qui forme ce que l’on appelle le Komako-Pôkwa sud et par le même prolongement une bonne partie de Bouboutcha-Fongam. Bien que cette morphologie typique soit à l’évidence un atout éco touristique, elle représente une contrainte indéniable pour les activités agricoles et pour l’environnement. En effet le labour, les travaux d’entretien et de récolte sont rendus difficiles sur les fortes pentes, et quand bien même les agriculteurs parviennent à y réaliser des champs, alors les eaux de ruissellement qui dévalent les pentes en saison de pluies, décapent la couche arable du sol et entraînent son appauvrissement. C’est l’une des raisons qui expliquent la faiblesse des rendements. Egalement, la nature du relief favorise les éboulements.