Skip to main content
Baham
Mayor
Dieudonné KAMDEM
Number of district councilors
25
Area
82km2
Density
488.00h/km2
Number of inhabitants
40000
Social infrastructure

d’un hôpital de district

 7 centres de santé intégré 

Obstacles

Le système éducatif sur le territoire communal de Baham souffre d’un ensemble des problèmes qui sont entre autres :
•    le délabrement des infrastructures existantes,
•    l’insuffisance des salles de classe dans certains établissements scolaires,
•    l’insuffisance des équipements didactiques dans les salles de classe
•    l’insuffisance du personnel enseignant dans les écoles

 

La population de Baham dans son ensemble pratique une économie de subsistance basée essentiellement sur la quête permanente et quotidienne pour la satisfaction des besoins physiologiques (se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et se former) et pour accéder aux services sociaux de bases.
 

Location

Géographiquement, le territoire communal de Baham est limité :
•    au nord par Bamendjou
•    au sud par Bayangam,
•    à l’est par Bahouan, Bandjoun
•    à l’ouest par les villages Badenkop, Bapa, Bangou, Batiè
Sur le plan administratif, Baham chef lieu d’arrondissement du même nom est administré par un Sous préfet assisté  dans  ses  fonctions  par  des  chefs  traditionnels  de  1er,  2ème   et  3ème   degré,  tous  auxiliaires  de

Number of villages
16
Economic activities
  • l’agriculture
  • Petit commerce,
  • Le commerce
  • L'artisanat
Particularities

Climat
Le climat de Baham est de type équatorial avec deux saisons : Une saison sèche (mi novembre à mis mars), Une saison des pluies (mis mars à mis novembre). La température annuelle moyenne se situe entre 22 et 28°C. Les précipitations annuelles oscillent entre 1500 et 2000mm de pluies.

Relief
Le relief de Baham est composé de plateaux, de collines et de quelques bas fonds. Ce relief très peu accidenté ne constitue aucune entrave à l’expansion urbaine et à la pratique des activités agricoles. On note d’ailleurs une intense activité agricole notamment dans les bas fonds particulièrement en saison sèche.

Hydrographie
Le territoire de Baham est arrosé par des nombreux ruisseaux qui y prennent leur source. Ces ruisseaux par endroit où ils traversent les communautés servent de lieu pour la lessive et parfois pour l’approvisionnement en eau à boire. Les débits sont faibles et les cours d’eau tarissent en saison sèche rendant difficile l’accès à l’eau pour tout usage.

Sol
Baham a dans l’ensemble un sol est rouge ferralitique et parfois latéritique. Il est assez pauvre avec comme conséquence la faiblesse des rendements agricoles, d’où la nécessité de recourir au système de fertilisation. On observe par endroits des zones de bas fonds avec des sols assez fertiles dus aux dépôts d’humus suite à l’érosion pluviale.

Végétation et flore
La végétation est arbustive par endroit, composée des arbustes telles que, les eucalyptus, les manguiers, les avocatiers, les kolatiers, etc., et herbacée avec notamment la présence de l’Impérata cylindrica et des fougères. On y note la présence de bosquets et galeries forestières en destruction et des forêts sacrés.
Le bois est utilisé pour le chauffage et dans les chantiers de construction la coupe est anarchique avec peu de souci par rapport au reboisement des espaces détruites.
On peut également observé sur le territoire communal la présence d’une forêt communautaire d’eucalyptus Saligna qui date de l’époque coloniale. La poussée démographique et la pression foncière font que cette
réserve de carbone soit en perpétuelle attaque par les hommes. Une réglementation serait nécessaire pour pérenniser son exploitation.

Faune
La faune à Baham est constituée, des rats et des perdrix. Ces animaux font l’objet d’une chasse régulière depuis plusieurs années et sont menacés de disparition. La chasse constitue pour certains pratiquants, une source alternative de revenu. Vu la disparition des espèces dans la région, on pourrait y envisager l’élevage des rats et des aulacodes qui pourrait non seulement permettre de protéger l’espèce des rongeurs en voie de
disparut ion, mais aussi générer des revenus aux producteurs.