Skip to main content
Bafang
carte de Bafang
Mayor
Anne NJONKAM
Number of district councilors
25
Area
80km2
Density
506.00h/km2
Number of inhabitants
40443
Location

La commune de BAFANG est située à 300 Km   environ au Nord de   YAOUNDE ; capitale
politique et administrative du Cameroun. Elle couvre l’arrondissement de Bafang dans le département du Haut - Nkam, Région de l’Ouest. Cette unité administrative a une superficie de 80 km² et est limitée par les communes suivantes :
    BANKA au Nord ;
    Bakou au Sud-Ouest;
    Kekem à l’Ouest.

Economic activities
  • L’agriculture
  • Les cultures industrielles 
  • Commerce  
Particularities

 Le climat
Le climat est de type équatorial d’altitude, caractérisé par des précipitations abondantes atteignant
une moyenne annuelle de 1400 - 1500 mm. En effet, la zone est généralement arrosée par les pluies entre Mars et Novembre exceptée les mois de Décembre et Janvier où le taux de pluviométrie est pratiquement nul. Cependant, le taux d’hygrométrie est élevé avec des brumes matinales et le brouillard crépusculaire surtout pendant la saison sèche. On note de même une très forte chaleur dans la période de Décembre à Février et qui par contre chute entre Juin et Novembre.

Relief

Le relief est fortement accidenté, car la Commune est construite sur un plateau assez étroit et s’étend le long des pentes qui bordent les vallées profondes des groupements Bakondji, Baboutcheu ngaleu, Bassap, Babone et Baboutcha Nitcheu.

 

Le sol
On rencontre généralement deux types de sols :
    Les sols des bas fonds (hydromorphes); très riches en matière organique souvent inondés d’eau pendant les saisons de pluies et peu drainés en saisons sèches ;
    Les sols de montagnes quant à eux, sont généralement ferralitiques, argilo limoneux avec par endroit une cuirasse latéritique. Du fait que ces sols constituent des lieux d’habitations par excellence ils connaissent une exploitation de plus en plus importante.

L’hydrographie
Le réseau hydrographique est composé de quelques cours d’eau dont le régime est calqué sur la
pluviométrie. Le cours d’eau le plus important est la Mouankeu qui traverse le territoire de la Commune. Par ailleurs, la Commune compte environ une vingtaine de petites sources d’eaux et de ruisseaux dans les différentes communautés.
 
Végétation et flore
La végétation est le reflet du climat. La savane arbustive et la savane herbacée parsemée des corridors forestiers très visibles dans  certaines communautés.A cette végétation naturelle s’ajoute une gamme variée de cultures dominantes (Caféiers,  palmier à huile), maraichères et vivriers divers.