Skip to main content
Babadjou
Mayor
Gisèle TSANGUE
Number of district councilors
25
Area
161km2
Density
345.00h/km2
Number of inhabitants
55624
Ethnical group
BAFOUNG
Obstacles

L'insuffisance d'eau potable contraint les populations à consommer de l'eau des sources et des puits de qualité douteuse et même des rivières, ce qui les expose aux maladies diverses. Plus grave, la vaisselle et les vêtements sont lavés en amont des rivières et cours d'eau et la population puise la même eau en aval pour des besoins domestiques. Pourtant de nombreux points d'eau et sources non améliorés existent dans la commune et la nappe phréatique aussi est généralement peu profonde. Il suffirait donc d'aménager lesdites potentialités pour alimenter en eau toute la population de la commune de Babdjou.

Faune

La Commune de BABADJOU ne disposant pas de forêt naturelle. La faune ici est très pauvre et constituée pour l'essentiel des rongeurs (rats, hérissons...), des reptiles (serpents et autres), quelques singes, biches, perdrix et chauves-souris. Les forêts sacrées autour des chefferies traditionnelles abriteraient selon la légende quelques grands animaux sauvages. Les criquets migrateurs parcourent habituellement les villages chaque année au mois de décembre.

La destruction anarchique des forêts galeries et des savanes par les agriculteurs, les incendies provoqués par des chasseurs et autres pyromanes sont de tristes méfaits pour la survie de la faune.

Location

La commune de BABADJOU est située à environ 12 Km de MBOUDA sur la Nationale N°6 reliant MBOUDA à BAMENDA. Elle dépend du Département des Bamboutos, dans la Région de l'Ouest Cameroun.
La commune de BABADJOU s'étend du 10°4' au 10°10' longitude Est et du 5°37' au 5°46' longitude Nord. Elle est limitée :

• Au nord par la Commune de Santa (Département de la MEZAM, Région Nord Ouest) ;
• A l'est par le Groupement Bamessingué (Commune de Mbouda) ;
• A l'ouest par les régions du Nord Ouest et le Département de LEBIALEM (région du Sud Ouest) ;
• Au Sud par le Groupement Balatchi (Commune de Mbouda) et la commune de Batcham.

Number of villages
21
Economic activities
  • L'élevage
  • L'agriculture
Particularities

Climat

Le climat de BABADJOU est comme celui de l'ensemble de la province de l'ouest c'est-à-dire du type camerounien d'altitude caractérisé par une longue saison pluvieuse qui va de mi-mars à mi–novembre et une courte saison sèche allant de mi-novembre à mi-mars. La pluviométrie moyenne annuelle est comprise entre 1500 et 1830 mm.

BABADJOU est soumise à des vents qui changent de direction et de force suivant les saisons (moussons et alizés). Ces vents sont à l'origine de certains dommages causés sur les plantes fragiles telles que les bananiers sans tuteurs et les pieds de maïs. Ils sont aussi la cause de l'érosion éolienne surtout sur les parcelles nues et sur celles qui viennent d'être retournées et semées. L'humidité relative oscille entre 50% et 70% avec des maxima relevés en août et septembre. Cette période qui coïncide avec les activités de récoltes pose des problèmes de stockage et de conservation des produits tels que le maïs, le haricot et l'arachide.

Relief

Le relief de BABADJOU est accidenté, avec des vallées, des terrains plats, des collines et des montagnes. Les quatre unités de paysage qui se distinguent sont donc :

Les nombreuses collines aux pentes plus ou moins abruptes ;
Les vallées étroites et abondantes ;
Les plateaux peu étendus et moins nombreux tel celui de ZAVION ;
Les basses terres (plaines) rares et plus ou moins marécageuses : DARMAGNAC, TOOTAP...

La topographie globale est traduite par un abaissement dans le sens Ouest (Monts Bamboutos : 2750 m) vers l'Est (Bamessingue : 1400 m). La dent des monts Bamboutos (MANGWA) se trouve sur le territoire de la commune de BABADJOU.

 

Sols

Les sols sont diversifiés :

Vers les monts : sols volcaniques vieux, noirs, friables et fertiles ; Domaines des conflits agropastoraux suite au boom démographique ;
Vers les bas : ferralitiques ou latéritiques plus ou moins gravillonnaires, sols bruns, sablo-argileux ;
4 carrières de sable : DOJI, THOUOH, DOVOU et NDOU ;
Multitude de carrières de pierres basaltiques, granitiques et trachytes.

Hydrographie

Elle est faite de :

Nombreuses sources tarissables ou non en saison sèche : abondantes sous les pieds du mont Bamboutos ; plus de 40 sources d'eau potable exploitables dont plusieurs par système gravitaire ;
Nde petits cours d'eau non tarissables, circulant en général d'Ouest vers l'Est en s'enrichissant grâce aux sources pour aller vers le NOUN ; On cite Matazem, Fahfo, Ngon, Kookwate, Doji, Tousson (Madzeu), Meloung, Malou, Madjui, To'odzo...