Aller au contenu principal

DEVELOPPEMENT NUMERIQUE DES TERRRITOIRES

Contexte

Les deux décennies qui viennent de s’écouler ont été marquées par un engagement significatif et croissant des CTD dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette évolution est ma connue, sinon mal appréhendée, notamment par un certain nombre d’acteurs publics, dans la mesure ou elle a été en partie éclipsée par les soubresauts médiatique de la net économie, c’est-à-dire de l’implosion puis l’expansion à partir de 2001 de la «  bulle internet ». Il n’est désormais plus possible d’ignorer l’émergence de ces nouveaux intervenants que sont les CTD dans un champ traditionnellement réservé aux opérateurs de télécommunications et de services et aux responsables de régulation. En s’emparant de ce sujet, bon nombre d’élus locaux ont en effet signifié que les TIC constituent désormais l’une des composantes de l’attractivité globale de leurs territoires.

L’équipement d’un territoire en infrastructure et réseaux haut débit participe à sa valorisation économique au travers du maintien de l’emploi et de la création d’un environnement propice à l’accueil de nouvelles entreprises. Ces réseaux constituent en effet un élément de compétitivité accrue pour l’ensemble du monde professionnel et une opportunité d’accès à de nouveaux services pour les particuliers. Parce qu’elle ne peu être uniquement le fruit du développement de la concurrence, principalement dans une période ou l’investissement privé est frileux, leur mise en place repose largement sur le volontarisme des collectivités locales. Elle se situe au cœur de l’aménagement du territoire dont ces collectivités ont la responsabilité 

Objectifs

Un tel dynamisme met en lumière une notion qui nous semble de plus en plus partagée : celle du développement numérique des territoires (d’aucuns parlent de e-territoires) notion qui recouvre a minima cinq préoccupations liées :

  • Implémenter le TIC pour la modernisation du processus de gestion interne
  • Utiliser le TIC dans la modernisation de la relation avec les administrés
  • Favoriser L’accès équitable aux réseaux et aux services TIC
  • Offrir de nouveaux services TIC à la population (éducation, emploi, santé)
  • Accompagner la création des pôles de développement numérique

Contenu

Dans cette perspective, Mairie Conseils a entamé une réflexion et elle va accompagner le déploiement des modèles d’investissements innovants tendant à promouvoir de nouveaux types de partenariat public- privé. Ce champ d’action concerne la formalisation et l’accompagnement des partenariats entre les Collectivités locales et le secteur des gestionnaires d’infrastructures de télécommunications ou celui de gestionnaires de services numériques.

Conditions d’admission Expérience professionnelle (3 ans et plus) dans un champ en lien avec le développement local, territorial, coopération internationale, politiques publiques ou tout autre champ en lien.

Public cible Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, élus locaux, cadres des collectivités territoriales, du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes.

Contact Mairie Conseils Cameroun,