LES ENTRETIENS REGIONAUX OU SALON DES COLLECTIVITES LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES MANAGERS TERRITORIAUX DE LA REGION
Contexte
Depuis Juin 2009, les communes de la région de l’Ouest et L’Agence Mairie conseils Cameroun ont lancé le premier salon des Communes de l’Ouest. Ce salon couplé au Congrès des Maires placés sous le très haut patronage du Président de la république a permis de mobiliser toutes les communes de la région, les élites, les operateurs économiques afin de réfléchir sur les problèmes endogènes autour d’un dialogue territorial. Cette initiative pionnière des Maires de l’Ouest et de Mairie Conseils Cameroun dénommée SACO, soutenue par les partenaires divers et rééditée est venu conforter le processus de décentralisation au Cameroun et responsabiliser les communes dans la maîtrise d’ouvrage des Projets.
La très forte croissance économique qu’a connu le continent africain depuis la décolonisation induit d’autres formes de politiques publiques, qui prennent plus en compte les dynamiques locales, et qui permettent l’émergence d’un regard différent sur le potentiel des territoires, permettant aux habitants de le valoriser et d’en faire des outils de développement. Ce développement territorial part du principe que chaque territoire, chaque région, a des potentialités et des matières premières qu’il peut valoriser grâce au travail de ses habitants. Et pour des territoires qui partagent des ressources avec d’autres parties du pays, ou même du monde, ils cherchent à les exploiter de manière à les rendre plus rentables que leurs voisins ou concurrents.
La notion de développement local ne rejette ni ne s’oppose à la globalisation.
Le tout est de savoir trouver la bonne articulation entre le local et le global. «Pour s’en sortir au niveau global, il faut savoir s’organiser au niveau local, et valoriser ce que l’on possède en propre», le développement territorial n’est pas un modèle alternatif au développement tout court. «C’est une attitude des acteurs dans les stratégies de développement, qui consiste à chercher des potentialités qui n’existeraient pas, ou plutôt, qui seraient présentes pour la plupart de temps, mais ignorées de tous, ou de la majorité.»
Avec la mondialisation de plus en plus grande, les ressources les plus visibles ne sont pas nécessairement, et dans tous les cas, les plus compétitifs car l’accumulation des ressources ne suffit pas toujours pour faire une économie prospère. Les Etats, comme les territoires, ont de plus en plus besoin de mettre en avant des ressources qu’ils sont quasiment les seuls à posséder. Cette globalisation remet de plus en plus en cause le modèle économique de Ricardo des échanges internationaux sur la base d’avantages comparatifs. «Derrière l’existence de l’avantage comparatif, il reste l’idée de comparabilité d’entité étatique à entité étatique, et donc d’équivalence générale des offres dans un marché essentiellement concurrentiel et en voie d’unification», les territoires ont plutôt, aujourd’hui, intérêt à se chercher des avantages différenciatifs, moyen le plus efficace «d’échapper aux lois de la concurrence lorsqu’elles sont impossible à suivre en visant la production pour laquelle ils seraient (dans l’idéal) en situation de monopole».
De nos jours en dehors de la région de l’Ouest il existe très peu des espaces de rencontres entre les élus locaux et régionaux, ainsi que leurs partenaires publics ou privés pour échanger et trouver des solutions aux préoccupations de la gestion locale.
Les Entretiens régionaux, c’est le rendez-vous de tous les managers territoriaux…
Plus qu’un événement, les Entretiens régionaux sont une vitrine de l’innovation managériale et de l’action publique locale dont la programmation est conçue de façon participative, par et pour les cadres de direction territoriaux. Avec une approche pluridisciplinaire, des publics variés et des interventions transversales, les ETS sont une opportunité pour votre Collectivité, association et votre réseau professionnel de contribuer aux nombreux échanges et d’être visible.
Ils pourront y assister à des débats et conférences autour des thèmes majeurs de la gestion locale ou régionale. Ces journées leur permettront également de rencontrer des professionnels et des responsables de collectivités territoriales susceptibles de les recruter.
Objectifs
Cette plateforme permet de créer un cadre de réflexion, d’interactions et d’échanges au niveau régional et national à travers :
- toutes les conférences, cas pratiques ou tables-rondes,
- de l’interaction entre tous les participants, peu importe leur localisation géographique,
- des échanges directs et rapides par visioconférence, chat ou messagerie entre les participants et les intervenants,
- une navigation optimisée pour le mobile, ergonomique et simplifiée,
- une exposition physique ou virtuelle pour entrer en dialogue avec les partenaires des ETRE.
Contenu
Plus qu’un événement, les ENTRE sont une vitrine de l’innovation managériale et de l’action publique régionale dont la programmation est conçue de façon participative, par et pour les Collectivités territoriales d’une région. Avec une approche pluridisciplinaire, des publics variés et des interventions transversales, les Entretiens régionaux sont une opportunité pour votre association et votre réseau professionnel de contribuer aux nombreux échanges et d’être visible
Les Entretiens à Distance aussi. L’événement peut se réaliser à distance ou en presentiel. Prise de hauteur, échanges de pratiques entre pairs, expérimentation ou encore renforcement de son réseau professionnel… Chaque participant reçoit 7 jours avant les ETRE, un accès à son espace au sein de ce salon virtuel, pour organiser son parcours sur-mesure et organiser ses rendez-vous.
Public cible : Toutes les Collectivités territoriales des régions et leurs partenaires publics et privés
Contact : Mairie Conseils Cameroun,