Skip to main content
alt
projet_fiche_22.pdf (265.54 KB)
Context and rationale

C’est dans le cadre des missions et activités de Mairie Conseils Cameroun auprès des communes que notre organisation a été approchée par la commune de MOMBO en 2006 pour bénéficier d’une mission de coopération pour explorer les opportunités de partenariat avec le groupe Lafarge et pour des contacts de coopération..

La commune de Mombo dispose sur son territoire d’une importante unité appartenant aux Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) qui contribue à la production de matières premières pour la fabrication du Ciment. Malheureusement cette société participe peu au développement local alors que la maison mère installée en France investit considérablement dans les partenariats de développement avec les communes françaises. Il était donc urgent d’engager une démarche de négociation et de lobbying au niveau du Cameroun et à travers les réseaux des élus français pour défendre les intérêts de la commune de Mombo et de ses populations.

Le second constat fait par Mairie conseils est que depuis bientôt 30 ans, la Société des eaux minérales du Cameroun filiale des brasseries du Cameroun exploite le sous-sol et le Nom du village « TANGUI » de la commune de MOMBO pour son eau Minérale. Bien que contribuant aux impôts de l’Etat cette société participe peu aux projets communautaires de la localité. Cette attitude n’est pas la même au Cameroun qu’en France ou les grands groupes ont une responsabilité sociale. Il était donc important d’engager des actions conjointes de lobbying et de sensibilisation au Cameroun et en France auprès de la Holding du Groupe Castel « BGI » pour sensibiliser les décideurs sur leur responsabilité sociale à Mombo et particulièrement dans le village TANGUI.

Le dernier constat portait sur les insuffisances de capacités de la Mairie en matière de management public local et des Coopérations pour conduire les projets de développement local et nouer des relations avec ces entreprises locales et les élus français afin de peser dans les négociations et la sensibilisation du groupe castel (propriétaire des eaux TANGUI) et LAFARGE(propriétaire de CIMENCAM).

Cette mission du Maire de MOMBO en France du 8 au 22 avril 2006 révélait un caractère particulier au regard des enjeux cités plus haut et les résultats attendus pour cette commune de MOMBO .

Objectives

Identifier une commune française disposée à recevoir le Maire de Mombo pour un stage de renforcement des capacités en matière de Management public local et Coopération : La Commune de LA BRESSE a été identifiée avec la collaboration des l’Association des populations de Montagne du monde (APMM) et a accueilli le Maire du 11 au 14 Avril ; Le Directeur général des services de cette Commune Monsieur MARTINEAU assurait le tutorat du stage et le Maire de Labresse était responsable de l’accueil.

Préparer un programme de formation et de travail avec le Maire et les interlocuteurs français. Des réunions ont eu lieu à paris avec le député Maire Jean Lassale Président de l’Association des populations de montagne à Paris du 9 au 10 Avril 2006 et du 15 au 21 Avril 2006 pour appuyer les démarches de lobbying auprès de Lafarge et le groupe Castel et faciliter l’accueil du Maire dans la commune hôte de La Bresse. Suivre le processus de lobbying auprès des groupes Castel et Lafarge. Une stratégie de lobbying a été mise en place par Mairie conseils impliquant les élus de montagne de France représentés par leur président

pour approcher les décideurs des groupes français implantés à MOMBO pour leur implication dans l’amélioration du cadre de vie des populations. Au-delà des courriers ci-joints entre la Mairie ; l’APMM et les groupes français en question des entretiens ont eu lieu en France auprès de ces groupes pour leur implication sur des projets de la Commune. Par ailleurs le Maire de Mombo a été invité par la suite à participer par la suite à diverses assemblées de l’APPM pour défendre les intérêts de sa commune