Skip to main content
alt
projet_fiche_20.pdf (140.54 KB)
Context and rationale

La mise en place progressive de la décentralisation et le transfert conséquent des compétences de l’Etat vers les collectivités se traduit par la responsabilisation desdites collectivités dans des fonctions techniques, économiques et sociales de plus en plus importantes.
En effet, par les lois n° 2004/017 d’orientation de la décentralisation et n° 2004/018 fixant les règles applicables aux communes, les missions des collectivités locales ont été décuplées et elles devront désormais gérer des compétences importantes dans des domaines tels que l’économie locale, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la planification, la santé, l’éducation, ...etc. Ces nouvelles responsabilités vont s’accompagner d’un besoin de solutions adaptées et pérennes à concevoir, (et/ou) adopter et mettre en œuvre par les collectivités elles-mêmes.

Le partenariat avec des acteurs locaux, d’autres collectivités locales et des partenaires extérieurs a fait ses preuves dans la mobilisation de ressources pour appuyer le développement local. Bien que de plus en plus techniques et spécialisées, les actions de coopération avec ou entre les collectivités locales sont appelées à se multiplier. Les enjeux locaux des engagements qui en résultent doivent être parfaitement maîtrisés pour se transformer en outils adaptés et puissants de développement local.

Dans sa mission d’accompagnement du développement local, le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), souhaite outiller certains de ses responsables et d’autres acteurs administratifs au niveau provincial, pour qu’ils soient à même d’accompagner les communes dans une démarche de coopération (intercommunale ou décentralisée). Pour ce faire, il a fait appel à Mairie Conseils, Agence d’appui et de conseil en Ingénierie de Développement local au Cameroun.

Objectives

Au terme de l’atelier, les participants doivent être capables :

  • De comprendre et exploiter le cadre réglementaire et institutionnel de la coopération intercommunale
  • et décentralisée,
  • De mettre en place une action internationale et en faire un outil de développement local,
  • D’accompagner les communes dans une démarche de coopération
  • Savoir élaborer les différentes étapes d’un programme de coopération, être capable de construire un
  • dossier et un budget cohérent.
  • D’identifier les différents bailleurs nationaux et internationaux des programmes de coopération et
  • maîtriser leurs modes de fonctionnement
  • positionner le FEICOM comme un des acteurs principaux des Coopérations entre collectivités
  • locales.