Skip to main content
Mintom
carte de Mimtom
Mayor
Akete ENDAMANE DIBOL Épse BEKONO
Density
1.00h/km2
Number of inhabitants
8000
Ethnical group
FANG
BAKA
NDEM
Anglophones
Bamoun
Location

La Commune de MINTOM est située dans la Province du Sud Cameroun, Département de DJA et LOBO. Elle est distante de 215 km de Sangmelima, Chef-lieu du département de DJA et LOBO, avec une superficie de 11 235 Km2.

La commune est limitée :

Au Nord par la Commune de MEYOMESSALA,

A l’Est par les Communes de LOMIE et NGOILA, Province de l’Est,

A l’Ouest par la Commune de Djoum,

Au Sud par les Républiques du CONGO et du GABON.

Number of villages
30
Economic activities
  • L’agriculture
  • L’élevage.
  • La pêche
  • La chasse
Particularities

Le climat.

C’est une zone à pluviométrie bimodale et, à climat subéquatorial de type guinéen à 4 saisons dont 02 pluvieuses (une grande saison des pluies de mi-août à mi-novembre et une petite saison des pluies de mi-mars à mai), et 02 saisons sèches (Novembre à mi-mars et Juin mi-août) ce qui permet de réaliser deux cycles de cultures par an. La pluviométrie moyenne se situe autour de 1600 mm et la température moyenne est d’environ 25°C avec une amplitude de 4°C. Les pluies sont abondantes, assez régulières et l’humidité relative annuelle est d’environ 82%. Cependant, ce climat connaît des perturbations depuis quelques années, avec des saisons dont la durée dépasse celle habituelle.

Le relief.

La Commune de Mintom se situe au coeur du plateau Central Camerounais, un peu au-dessus de l’équateur. Le relief est un peu accidenté avec une altitude moyenne de 640 m. On note quelques collines vers l’Ouest (AVEBE, BINDOM). L’érosion du sol par les eaux de ruissellement est insignifiante à cause du facteur combiné par le relief et la végétation.

La végétation

Elle est constituée par un couvert forestier dense de forêt vierge, de forêt secondaire (jachères plus ou moins vieilles) et des plantations (cacaoyères, fruitiers, palmier à huile et vivriers)

L’hydrographie

Deux cours d’eau importants arrosent la commune de Mintom : la DJA et AYINA. Ils sont très poissonneux et traversent la commune de l’Est au Sud. Il existe également de nombreux cours d’eau de petite importance.