Skip to main content
Meyomessi
carte de Meyomessi
Mayor
Jean Daniel AKONO
Number of district councilors
25
Area
2512km2
Density
5.00h/km2
Number of inhabitants
12000
Ethnical group
Bulu
BAKA
Ndong
Yemfek
Yemveng
Social infrastructure

18 écoles primaires publiques,

01 école privée catholique,

02 collèges d’enseignement secondaire,

03 centres de santé publique,

01 centre de santé satellite ,

un centre médicalisé d’arrondissement et un centre privée catholique,

10 stades de football sommaires,

01 magasin de stockage,

01 poste agricole,

01 tribune.

Location

Situé à une dizaine de kilomètres, à l’Ouest de Sangmélima la capitale départementale sur l’axe Sangmélima - Ndjoum, et à une trentaine de kilomètres de Ndjoum, Meyomessi, est la plus jeune commune du Dja et Lobo, dans la province du Sud, au Cameroun. La Commune de Meyomessi couvre une superficie d’environ 2512 km2. Elle est limitée :

- Au Nord par les Communes de Sangmélima et de Meyomessala ;

- Au Sud par la commune de Mvangan et d’Oveng ;

- A l’Est par la Commune de Ndjoum ;

- A l’Ouest par la Commune de Sangmélima.

La Commune de Meyomessi est répartie en 03 groupements à savoir :

- le groupement Ndong composé de 12 villages ;

- le groupement Yemveng composé de 06 villages ;

- le groupement Yemfek composé de 05 villages.

Notons ici qu’un groupement est un ensemble de plusieurs villages ayant à sa tête un chef de groupement. Un groupement correspond à une chefferie de 2ème degré dans le découpage administratif.

Chaque groupement dans la commune de Meyomessi est constitué de village d’un même clan et tous appartiennent à la tribu bulu de l’ethnie Béti. On note toutefois la présence d’une minorité de population pygmée Baka par endroit.

Number of villages
23
Particularities

Le relief et les sols

Le relief est composé de collines largement ondulées. La roche-mère est un complexe calco-magnésien, granite à pyroxène. Les sols sont de nature ferralitique fortement désaturée indurée jaunes.

La végétation et l’hydrographie

La végétation est caractérisée par deux types de forêt : Les forêts de type secondaire constitué de cultures cacaoyères, vivrières et de jachère. Et les forêts de type primaires qui renferment des essences forestières de grande valeur. Les arbres peuvent dans ces endroits atteindre des hauteurs de 50 – 60 m. Cette dernière catégorie fait l’objet d’une exploitation officielle et clandestine par endroit.

Le climat

Sur le plan climatique, c’est une zone à pluviométrie bimodale et à climat subéquatoriale de type guinéen classique (suchel et al) dont :

Une grande saison pluvieuse de mi-août à mi- novembre ;

Une petite saison des pluies de mi-mars à mi-mai ;

Une grande saison sèche de novembre à mi- mars ;

Une petite saison sèche de juin à mi-août.

Des divisions climatiques qui précèdent, il est possible de réaliser deux cycles de cultures par an. Quant à la pluviométrie qui détermine par ailleurs les saisons, elle s’élève en moyenne à environ10 1710 mm par an dans la zone. Les températures varient entre 28°c et 30°c avec une amplitude thermique n’excédant pas 2°c. Pour cause de pluies abondantes et régulières, l’humidité y est relativement élevée à savoir 80% et l’évapotranspiration annuelle de 1156mm selon la formule de TURC.

La population

La commune de Meyomessi est peuplée d’environ 12 000 habitants (source : ensemble des PDL de l’arrondissement de Meyomessi). Elle est composée de deux principales ethnies : Bulu, Baka (population Pygmée qui est minoritaire).Ces ethnies se divisent selon les clans majoritaires suivant : Ndong, les Yemfek, et Yemveng.