Skip to main content
Mengong
carte de Mengong
Mayor
Jean Blaise MESSINA NOAH
Area
683km2
Density
61.00h/km2
Number of inhabitants
41389
Ethnical group
Boulou
YEMBONG
ESSAMANE
YEVOL
YEMISSEM
YEKOMBO
ESSABIKOULA
Esse
YEMEVONG
YEMVAK
YEMFECK
ESSAMELONDO
Obstacles

Aucune banque commerciale ni établissements de micro finances n’est installé dans l’espace urbain communal. Toutefois il existe une forte mobilisation de l’épargne à travers les organisations de proximité telles que les tontines.

Il n’existe aucune agence de voyage opérationnelle dans la Commune ; Néanmoins le transport est pratiqué par des véhicules de tourisme et des motocyclettes évoluant pour la plus part dans la clandestinité.

Location

La Commune de MENGONG se trouve dans le plateau Sud du Cameroun. Elle est située à 30 km d’EBOLOWA qui est le Chef-lieu de la Région du Sud ; à 20 km de NGOULEMAKONG sur la Nationale N°2 ; à 90 km de SANGMELIMA sur la route Départementale; à 60 km de BIWONG-BOULOU sur la route Communale. (Source ; carte routière 2008) pour une population estimée à 41.389 habitants répartis dans 49 villages et une superficie de 683,117 Km2. La Commune de MENGONG est limité :

- Au nord par la commune de NGOULEMAKONG ;

- Au sud et à l’ouest par la commune d‘EBOLOWA II ;

- Et enfin à l’Est par la commune de SANGMELIMA et BIWONG BULU.

Economic activities
  • Agriculture
  • Chasse
  • Collecte des produits forestiers non ligneux
Particularities

Climat

Le climat dans l’ensemble de la Commune est du type équatorial humide avec quatre saisons réparties de la manière suivante :

- mi – Août à mi – Novembre : grande saison de pluies ;

- mi- Novembre à mi-mars : grande saison sèche ;

- mi – Mars à mi – Juin : petite saison de pluies ;

- mi – Juin à mi – Août : petite saison sèche.

La Moyenne annuelle des précipitations est de 1577mm ; la température moyenne annuelle est de 25°C avec une amplitude moyenne annuelle de 2,5°C. Ce climat favorise la conduite de deux campagnes agricoles.

Cependant cette répartition des saisons connait des perturbations fréquentes depuis plusieurs années avec tantôt des saisons sèches plus longues, ou des pluies intempestives perturbant ainsi le calendrier agricole et d’autres réalisation à portées économiques et socio environnementale (voir matrice des changements climatiques en annexe)

Sol

Les sols identifiés dans la Commune sont des sols ferralitiques de couleur brun-jaune. Ce sont des sols acides caractérisés par une faible teneur en éléments nutritifs. Ils ont des teneurs en azote très faibles du fait de la dégradation rapide de la matière organique. L’on y retrouve également des sols hydro morphes situés dans les bas-fonds ainsi que des sols sableux ou argilo sableux très pauvres.

Ces sols ont une faible valeur agricole et leur mise en valeur nécessite un investissement important. L’utilisation des engrais sur ces sols doit être accompagnée d’amendements organiques et calciques pour améliorer la rétention des nutriments et diminuer l’acidité.

Relief

La Commune de MENGONG présente un relief peu accidenté et varié (présence de plaines, de collines et de vallées ) avec des pentes comprise entre 0 et 5% traduisant une faible sensibilité à l’érosion. L’altitude moyenne est de 600 mètres.

Hydrographie

Le réseau hydrographique est très dense. Il est composé d’une multitude de rivières et de ruisseaux dont les plus importants et plus visibles le long des axes routiers sont : OTONG ADJAP, OTONG NKOULOU, MEMOU’OU, AKONLO’O, SENG, OTO EKOUK, OTO MBA, MONE MEMOU’OU, etc. La densité du réseau hydrographique montre la diversité des produits halieutiques. Les espèces les plus rencontrées comprennent entre autres les siluridae, les claridae, le « poisson-courant » (Malapterurus electricus) etc.