Skip to main content
Campo
carte de Campo
Mayor
Robert Olivier IPOUA
Number of district councilors
25
Area
3300km2
Density
2.00h/km2
Number of inhabitants
6500
Location

Située dans l’arrondissement de Campo, département de l’océan, province du sud, à 2°22’43’’ de latitude Nord et 9°49’32’’ longitude Est, la commune de campo couvre une superficie d’environ 3300 km2. Elle est distante de Kribi chef lieu du département de l’océan de 81 km environ et, est limitrophe :

- Au Nord par le village Lolabe de l’arrondissement de kribi ;

- Au Nord – Est par le district de Nieté et l’arrondissement de Akom II ;

- Au Sud par le fleuve Ntem ;

- A l’Est par le fleuve Biwomé qui le sépare du Nyabissan dans l’arrondissement de Ma’an ;

- A l’Ouest par l’océan atlantique.

Economic activities

L’agriculture,

La pêche

La chasse

 

Particularities

Le climat :

Le climat de la commune de Campo appartient à celui du domaine équatorial de type guinéen. C’est un climat à quatre saisons du plateau sud camerounais. Il pleut toute l'année avec deux maxima, l'un en septembre (grande saison des pluies) et l'autre en mars-avril (petite saison des pluies) ; les minima se situent en décembre janvier (grande saison sèche) et en juillet - août (petite saison sèche). Il est à noter que depuis un certain temps on assiste aux perturbations climatiques. Cependant, on relève des variations locales du fait des facteurs biogéographiques : Proximité ou éloignement par rapport à l’Océan Atlantique, à la couverture végétale et au relief. Ainsi pendant qu’au niveau de la zone côtière on note beaucoup plus des pluies durant toute l’année, la zone Est est beaucoup plus sujette à des pluies orographiques. Sa température moyenne est de 25°c avec une amplitude de 2 à 3°C, une humidité relative de moyenne annuelle de 81% et, les précipitations annuelles de l’ordre de 2 797 mm.

Le relief :

Le relief de Campo présente un contraste bien distinct du point de vue morphologique. On relève la présence de plaines et de petits massifs.

La plaine côtière : on la retrouve dans la région de Campo, de l’embouchure du Ntem jusqu’à Kribi. Les altitudes ne dépassent 300 m qu’au niveau du massif des mamelles qui culmine à 323 m au Nord-Est de Campo. Cette plaine s’étend vers l’arrière-pays jusqu’à une profondeur d’environ 20 km avant de buter vers l’Est sur la frontière Sud des massifs granitiques du Ntem. Elle est une composante du sous bassin atlantique de la Lobé.

La plaine fluviale du NTEM : cette plaine est la plus représentative et présente une inclinaison générale Nord-Est-Sud-Ouest, permettant ainsi aux nombreux cours d’eau, principalement la Mvila et le Ntem d’écouler leurs eaux vers l’océan atlantique. Les altitudes moyennes se situent un peu plus au dessus de 500 m. Cependant, on note çà et là, la présence des collines résiduelles qui rompent avec la monotonie régionale.

Les massifs de granites syntectoniques : ces massifs, situés dans la zone centrale du site, constituent la frange sud de la série granitique du Ntem. De même, ces massifs joueraient certainement un grand rôle du point de vue habitat naturel pour la biodiversité de la région, surtout en terme de refuge.