Skip to main content
Bipindi
carte de Bipindi
Mayor
Elias BILONG
Number of district councilors
25
Area
3300km2
Density
5.00h/km2
Number of inhabitants
17000
Location

La commune rurale de Bipindi crée par le Décret N° 95/082 du 24 avril 1995 est située à 78 kilomètres de Kribi au sud-ouest de Yaoundé. Elle fait parties de la province du Sud, département de l’océan. Elle comporte 58 villages réunis en quatre groupements à savoir :

- le groupement Ngoumba ;

- le groupement Evouzok ;

- le groupement Bassa ;

- le groupement Fang.

Elle couvre une superficie de près de 750 kilomètres carré, et est limitée au nord par l’arrondissement d’ Eséka, au sud par l’arrondissement de Nyiété, à l’est par l’arrondissement de Lolodorf et à l’ouest par celui de Kribi.

Number of villages
28
Economic activities
  • L'agriculture
  • Les cultures vivrières
  • L'élevage
  • La pêche
  • La chasse
  • Le commerce

 

Particularities

Le climat

Le climat est tropical humide, de type équatorial, avec 4 saisons bien marquées

- Une grande saison des pluies Septembre-Novembre ;

- Une grande saison sèche Décembre-Mars ;

- Une petite saison de pluies : Avril-Mai,

- Une petite saison sèche : Juin-Aout

La moyenne annuelle des précipitations est de 1700 mm et celle des températures de 25,5°C. Cependant des perturbations relevées depuis près de cinq ans ne permettent pas toujours d’avoir une démarcation nette de ces quatre saisons.

Le relief

Le relief de cette communauté fait partie du vaste plateau sud –camerounais d’altitude moyenne 650 m et en lisière avec la plaine côtière. Il est accidenté par endroits du fait des collines isolées ou des complexes de collines, de pentes variables et par la présence de quelques rochers.

Les sols

Les sols appartiennent au groupe des sols ferralitiques fortement désaturés. Ce sont des sols argileux tropicaux de couleur brun-jaunâtre à brun vif. Le PH est généralement acide. On rencontre aussi des sols hydromorphes très mal drainé dans les bas-fonds.

L’hydrographie

La zone est arrosée par un réseau hydrographique constitué de trois principales grandes rivières, la Lokoundjé, La Mougué, La Kpwa avec leurs nombreux affluents. Ces multiples cours d’eau entretiennent le climat et alimentent les foyers.