Skip to main content
Bengbis
carte de Bengbis
Mayor
André SSI ZANGA
Number of district councilors
25
Area
3300km2
Density
5.00h/km2
Number of inhabitants
17000
Ethnical group
Bulu
Zamane
BAKA
Location

L’arrondissement de Bengbis crée en 1955, fait partie de l’un des sept (07) arrondissements que compte le Département du Dja et Lobo dans la Province du Sud-Cameroun. Il couvre une superficie estimée à 3.300 km2 avec une population d’environ 17 000 habitants très dispersés dans tout l’arrondissement. Il est limitrophe :

Par le département du Haut Nyong dans la Province de l’Est avec lequel il partage la réserve de biosphère du Dja,

À l’Ouest par l’arrondissement de Meyomessala dans le même département du Dja et Lobo

Au Nord par le département de la Mefou et Akono dans la province du centre

Particularities

Climat

L’arrondissement de Bengbis est sous l’influence du climat équatorial à deux saisons de pluies et deux saisons sèches. Elles s’étendent de la manière suivante :

La grande saison des pluies de mi-août à novembre

La grande saison sèche de décembre à mi-mars

La petite saison des pluies de mi-mars à mai

La petite saison sèche de juin à mi-août

Les précipitations annuelles moyennes se situent entre 1 600 et 2 000 mm de pluies avec des températures moyennes oscillant autour des 25°C. Le degré hygrométrique qui est élevé est situé en moyenne aux environs de 80 %.

Relief

L’altitude moyenne varie entre 600 et 700 m. Le relief de la région de Bengbis est faiblement accidenté, généralement plat ou avec de faibles pentes. On note tout de même quelques dénivelées plus ou moins marqués proches des fleuves que sont le Dja et la Lobo et des ravins qui laissent apercevoir des abruptes diverses aux abords des routes.

Sols

Plusieurs types de sols sont rencontrés dans la localité de Bengbis. On distingue :

Les sols ferralitiques et fersialitiques marqués par la présence des oxydes ou hydroxydes de fer et d’alumine. Ils sont issus des roches mères composées de gneiss ou de migmatites, ou de granites à pyroxène du socle métamorphique.

Les sols hydromorphes : Dans ce groupe on retrouve les sols de marais et sols marécageux.

Les sols de marais sont caractérisés par une accumulation de matière organique peu décomposée, riche en débris végétaux reconnaissables. Au-dessous, se reconnaît un horizon gris en tacheté. Le niveau de la nappe phréatique est généralement élevé pendant toute l’année

Les sols marécageux présentent en surface des accumulations très nettes de matière organique transformée, sans aucun débris végétal. Au-dessus, on observe un horizon tacheté souvent très épais.