Skip to main content
Foumbot
carte de foumbot
Mayor
Inoussa NJOYA
Area
579km2
Number of inhabitants
77130
Location

la commune de Foumbot est située à 25 km de la capitale regionale de l’Ouest Cameroun (Bafoussam) puis à 48km de la ville touristique de Foumban .Elle occupe un espace territorial d’environ 579 km² et fait partie des huit (8) communes que compte le département du Noun.
Situé au Sud-Ouest du plateau Bamoun, plus précisément dans la moitié sud de la plaine alluviale du Noun entre la latitude 5°16’ et 5°35’ puis la longitude 10°30’ et 10°45’ Est, Foumbot est délimité géographiquement :
    Au Nord Est par la commune de Koutaba ,
  Au Sud-Ouest par la commune de Djebem (Département de Nkoung-khi),
    Au Nord Ouest par la commune de Kouoptamo ;
   A l’Ouest par les communes de Bafoussam 1er et Bafoussam 2e   (Département de la Mifi),
    Au Sud par le Département du Ndé
    A l’Est par la commune de Massangam

Economic activities
  • L'agriculture,
  • L'élevage,
  • Le commerce 
Particularities

Climat
La commune de Foumbot est située dans la région climatique dite tropicale soudano-guinéen caractéristique de l’ensemble de la province de l’Ouest. Ce climat au niveau de la commune est un climat à deux saisons :
-    Une saison pluvieuse de mi-Mars à mi-Novembre
-   Une saison sèche de mi-novembre à mi- mars, très peu pluvieuse, marquée par une très forte évapotranspiration.
La pluviométrie moyenne de la commune varie entre 2500 et 5000 mm de pluie par an (Source : IRAD Foumbot).
La durée de la saison des pluies est d’environ 08 mois avec des hauteurs de pluies moyennes mensuelles supérieures à 2500 mm en Mai - Juin et 5000 mm au mois de juillet- d'Août.
La température moyenne annuelle oscille autour de 21°C avec des maxima de 32° et des minima de 14°c.
La commune de FOUMBOT est soumise à des vents violents qui changent de direction et de force suivant les saisons (moussons et alizés). Ces vents sont à l’origine de certains dommages causés sur des habitations, les plantes fragiles telles que les bananiers sans tuteurs et les pieds de maïs. Ils sont aussi la cause de l’érosion éolienne surtout sur les parcelles nues et sur celles qui viennent d’être retournées et semées. L’humidité relative moyenne est supérieure à 80% avec des maxima relevés en août et septembre. Cette période qui coïncide avec les activités de récoltes pose des problèmes de stockage et de conservation des produits tels que le maïs, le haricot et l’arachide.
Relief
La commune de Foumbot contrairement aux autres communes du Département du Noun, est située sur une vaste plaine, légèrement incliné vers l'Ouest. Elle se trouve à une altitude moyenne comprise entre 1100 et 1300 m par rapport au niveau  de la mer.
Son relief est souple dans la grande partie du territoire et constitué par endroit de buttes isolées et de collines résiduelles très peu hautes. La face Ouest du mont Mbapit (2352 m d’altitude) est implantée sur ce territoire communal. Les pentes dans la commune sont douces (localement comprises entre 0 et 20%)
Les formes actuelles sont le résultat d'une longue et complexe action volcanique qui s’est déroulée dans la région il y a plusieurs millions d’années.
Sols
D’origine volcanique pour la plupart, les sols de Foumbot sont essentiellement constitués de sols ferrugineux tropicaux peu lessivé et noir avec une forte valeur agronomique compte tenu de sa richesse en azote, phosphore et potassium. Malheureusement les méthodes culturales traditionnelles superficielles avec pratique des brûlis, les défrichements désordonnés et massifs, l’absence de jachère, … sont très dégradantes et compromettent au jour le jour des propriétés physiques et chimiques de ces sols rares dans toute la région Ouest du Cameroun. Des techniques appropriées permettraient de mieux valoriser ces terres de façon durable. Pour cela, il faudrait prendre en compte les techniques et méthodes de défense et restauration des sols (DRS).
    Les sols noirs issus donc des éruptions volcaniques se rencontrent dans la partie centrale et nord de la commune ; au départ très riches et de bonne structure, ils s’appauvrissent progressivement du fait de leur surexploitation ;
    Les sols hydromorphes sont localisés dans les bas fonds ; trop engorgés en saison des pluies, ils se prêtent bien aux cultures de saison sèche et notamment maraichères ;
    Le reste de la commune est fait de sols brunifiés ou latéritiques ; ils sont peu profonds et acidifiés.