Skip to main content
Touroua
Mayor
Mamadou SANDA
Area
1070km2
Obstacles

La majorité des logements dans l’espace Communal de Touroua est construite en matériaux provisoires, sans titre foncier. L’électricité est inexistante dans la commune.

En général dans la zone, pour l’éclairage, les populations utilisent le feu de bois, la bougie et dans une moindre mesure la lampe à pétrole. Pour la cuisine, elles utilisent presque exclusivement le bois et le charbon de bois

La très forte demande de bois de chauffe a pour résultante un déboisement excessif dans la zone. Son commerce est un moyen très important d’acquisition d’un revenu monétaire d’appoint surtout pour les nouveaux immigrants.

Location

La commune de Touroua a été créée par décret N° 93/321 du 25 Novembre 1993 portant création des communes urbaines et rurales. Elle sera fonctionnelle en Janvier 1996. La commune de Touroua est située dans la region du Nord ; département de la Bénoué ; Elle couvre une superficie estimée à environ 1070 Km2.

La commune est limitée :

- Au Nord par le fleuve Bénoué ;

- Au Sud par les cantons de Djoumté et de Tete dans la commune de Poli ;

- A l’Est par la commune de Ngong ;

Number of villages
28
Economic activities
  • La pêche
  • L'agriculture
  • L'élevage
Particularities

Le relief et les sols

Le relief de la commune de Touroua est constitué de plaine avec une multitude de collines disséminées çà et là. L’existence des collines souvent très ravinées sur les flancs dénote la présence des pentes abruptes à ce niveau. Ce ravinement très excessif ; parfois observable en vue panoramique est le résultat d’une intense activité érosive des eaux de ruissellement. Les sols de la région sont des roches granitiques ; métamorphiques et sédimentaires dus à l’activité volcanique passé. On peut citer les types des sols suivants :

- Les sols ferralitiques bien drainés ;

- Les sols hydromorphes minéraux ;

- Les sols ferrugineux tropicaux.

Le climat

La commune de Touroua correspond à un climat soudanien de nuance humide dans sa partie Sud. Il est caractérisé par deux saisons bien distinctes et d’inégale importance. Une saison pluvieuse de cinq mois allant d’Octobre à Avril.

La pluviométrie est également répartie avec cependant une moyenne annuelle située entre 900 et 1300 mm.

La végétation

La végétation de la zone varie suivant le climat ; la pluviométrie ; le relief et les différents types de sols. Aussi ; les formations végétales sont distinctes selon que l’on se trouve dans la zone de relief accidenté.

D’une manière générale ; il existe dans la zone des savanes boisées ou arborées ou arbustives voire des forêts claires du bassin de la Bénoué.