Skip to main content
Tcholliré
Mayor
Lawan AOUDOU
Area
9810km2
Density
7.00h/km2
Number of inhabitants
63467
Ethnical group
Dii
Dourou
Mboum
Lamé
Laka
Foulbé
Les Mbororos
Location

Calquée sur la base de la carte administrative, la commune de Tcholliré couvre l’arrondissement de Tcholliré qui dispose d’une superficie d’environ 9810 km2 pour une population estimée à environ 63.467 habitants.

Economic activities
  • L'agriculture 
  • L'élevage
Particularities

Le relief

Le relief de la commune est un relief de plaine, caractérisé par une multitude de collines d’importances relatives (<500m). Celui-ci est entrecoupée par les mayos, localisés dans les bas-fonds et favorisent ainsi le développement des cultures le long de ces cours d’eau.

Le climat

Le climat de la commune de Tcholliré est de type soudano sahélien caractérisé par deux saisons d’inégale longueur.

La saison pluvieuse (Mai à Mi-Octobre)

La saison sèche (Mi- Octobre à Mi-Mai)

Les précipitations sont abondantes surtout durant les mois d’Août. Les précipitations moyennes annuelles oscillent entre 1000-1250mm d’eau par an. La température moyenne annuelle varie suivant les saisons. Elle est plus rude en saison sèche, où elle peut atteindre la côte de 37,35°C à l’ombre.

La végétation et flore

La végétation de la commune correspond à une savane soudanienne boisée ayant çà et là un aspect de forêt claire parcourue par des feux de saisons sèches. Cette végétation est dégradée autour des villages par des cultures. Les espèces ligneuses principales sont : Isoberlinia doka, Monotes kerstingii et Anogeisssus leiocarpus,Khaya Senegalensis, Afzelia africana, Daniela, oliveri, Hymenocardia acida, Lophira lanceolata, Terminalia macroptera, T. laxiflora, Acacia spp.

Le tapis herbacé est composé des Hyparrhenia spp et des Andropogons spp.

Les savanes arbustives constituent les formes de dégradation anthropiques de ces espèces végétales.

Les espèces dominantes sont : Le Combretum glutinosum, Terminalia spp, Combretum nigricans, Daniella oliveri et Gardenia aqualla.

La strate herbacée est dominée par les Andropogons spp, Aristida kertingii, Landetia flavida.