Skip to main content
Ngong
carte de Ngong
Mayor
Ahmadou AHIWA
Area
2788km2
Number of inhabitants
147385
Ethnical group
Foulbé
Lamé
Mousoy
Massa
Moundang
Gabri
Kapsiki
Fali
Kera
Daba
Laka
Mafa
Moufou
Location

La Commune de Ngong créée par Décret présidentiel N°93/321 du 25 Novembre 1993 est

située dans le département de la Bénoué, Région du Nord, qui épouse les contours de l’Arrondissement de Tchéboa. Elle compte 81 villages et 24 quartiers sur une superficie d’environ 2788 km2.L’on note que la localité de Boumédjié, d’une superficie de 40 Km2 lui est intégré, et sa gestion relève de la Commune de Lagdo. La Commune de Ngong est limitée à

L’Ouest par l’Arrondissement de Touroua, du Sud-Est au Nord Est par Les Arrondissements de Lagdo et Bibemi, Au nord par l’arrondissement de Garoua 3ème, du Sud-Ouest et au Sud par les arrondissements de Poli et Lagdo.

Number of villages
81
Economic activities
  • l’agriculture,
  • l’élevage,
  • la pêche,
  • l’économie sociale
  • l’artisanat,
  • le transport
  • le commerce (petit commerce).
Particularities

Le relief

La Commune de Ngong se présente sous la forme d’une vaste plaine, bordée par le fleuve Bénoué et ses affluents. Elle présente quelques massifs montagneux dans les localités de : Baroumé, Ouro Souka, Kéïni, Hosséré kilbou,, Laïndé Massa. Certains de ces massifs présentent des Pics Pittoresques et touristiques, à l’instar du Mont Fandou à Baroumé.

Le climat

Le climat est tropical de type soudano-sahélien, caractérisé par une pluviométrie uni modale variant entre 800 et 1 300 mm d’eau. Il est caractérisé par deux saisons à savoir :

-Une saison sèche d’une durée de six mois (Novembre-Mai)

-Une saison de pluie d’une durée de six mois (Juin – Octobre)

La température moyenne annuelle est d’environ 28°C. La Commune est balayée par les vents de saison sèche appelé harmattan. Les débuts de saison de pluies s’accompagnent d’orages.

Les sols

Les sols de la Commune de Ngong sont très différenciés. Dans les bas-fonds on rencontre les sols hydromorphes ou vertisols dans les localités parcourues par les Mayos et les cours d’eau permanents. Au pied des montagnes on fait face aux sols à minéraux bruts (lithosols). Toutefois au fur et à mesure que l’on se retrouve près des habitations une légère transition apparaît pour laisser place à des sols vertilithomorphes sur planosols.

La végétation et flore

La végétation rencontrée dans la Commune est une savane soudanienne arbustive ayant ça et là un aspect de savane claire et dégradée autour des villages, avec une densité plus marquée dans la zone de chasse (ZIC 14). On recense les espèces ligneuses suivantes Isoberlinia doka, l’Eucalyptus Camadulensis, Borassuaethiopium, Isoberlina tomatosa Anogeissus leiocarpus, Khaya senegalensis, Afzelia africana, Daniela oliveri, Terminalia marcroptera, Terminalia laxiflora, Acacia spp. Le tapis herbacé est composé des Hyparrhenia spp, des Andropogons spp vetiveria nigrivana et echinochla pyramidalis. Pennisetum Purpererum, Pennisetum Unisetum, Schizachirum sanguineum.

La zone 19, réservée pour les travaux pratiques de l’Ecole de Faune de Garoua, connaît une très forte dégradation de la végétation.

Les savanes arbustives rencontrées autour du village constituent les formes de dégradation anthropiques des espèces végétales.