Skip to main content
Gaschiga
carte de Gaschiga
Mayor
Oumarou ABDOURAHMANOU
Area
1771km2
Density
28.00h/km2
Number of inhabitants
50000
Ethnical group
Guiziga
Toupouri
Mafa
Matakam
Moufou
Moundang
Laka
NGambaye
Sara
Lélé
Mbororo.
Location

Créée par décret N° 93/321 du 21 Novembre 1993, la commune de Gaschiga couvre l’arrondissement de Demsa dans le département de la Bénoué. Elle est limitée :

Au nord par la commune de Baschéo ;

Au Sud par la commune de Garoua 1er;

A l’Est par les communes de Garoua 2ème et de Pitoa ;

A l’Ouest par la République Fédérale du Nigéria

Ses limites épousent celles du Lamidat de Demsa, et s’étendent à certaines localités de l’arrondissement du Mayo Hourna (Guibdjol, Bilassi, Ngawi ; Ouro Garga) et de Baschéo

(Tontongo).

La Commune est traversée par la route régionale N°1 (RP1), la route départementale N°17

(RD17), diverses pistes communales et de pistes de collecte.

Gaschiga se trouve à une dizaine de kilomètres de Garoua, chef-lieu du département de la

Bénoué et de la Région du Nord, et à 29 Km de la frontière avec le Nigéria (Demsa). Cette situation lui confère une position administrative et économique d’une haute importance.

La superficie totale de la commune est estimée à 1 771 km2 pour une population d’environ

50 000 habitants, soit 28 habitants au km2. Cette population se répartit dans 70 villages et 11 quartiers de l’espace urbain de Gaschiga.

Number of villages
70
Particularities

(a) Végétation

La commune de Gaschiga se trouve dans une zone de savane arborée à dominance arbustive et herbeuse. Les espèces floristiques rencontrées sont constituées essentiellement de  

Hyparrhenia Rufa le long des mayos, Borassum aethiopium, Boswellia dalzielli, Commiphora

africana, Pedreculalat, Dalbergia melanoxylon, Lannea frutifosa, L.microparpa aegyptica,

Bombax costatum, Prosopis africana, Anogeissus leicarpus, Vittelllaria paradoxa, et les plantations de Azadirachta, d’Eucalyptus camaldulensis.

(b) Faune

Les principales espèces fauniques rencontrées dans la Commune de Gaschiga sont :

 Oiseaux : perdrix, pintades ;

Reptiles : serpents (couleuvre, vipère, mamba vert, boa), tortue terrestre ;

Mammifères : singes (blancs, rouges), lapins, rats, écureuils, hérisson, céphalophe, daman, porc-épic.

Il existe un problème de destruction des cultures par les singes et rongeurs (écureuil, porc-épic, rat, hérisson), ce qui aggrave le manque à gagner sur la production agricole.

Les espèces abondamment présentes auparavant et signalées en voie de disparition sont : le cob de Buffon, le Cob Défassa, l’hyppotrague, le buffle et le bubale. L’action anthropique sur l’habitat de la  faune a fait que ces animaux sont allés se réfugier dans les mosaïques forestières ou l’influence de l’Homme est moindre.

Etat de l’environnement

L’état global de l’environnement est préoccupant. On relève l’existence de la réserve de reboisement du massif de Gaschiga d’environ 40.000 ha. La végétation naturelle subit  d’énormes pressions anthropiques dont les plus redoutables sont : les feux de brousse incontrôlés occasionnés par les chasseurs, le surpâturage et la pratique de l’agriculture itinérante sur brulis qui détruisent les Bracharia conseillés dans l’agriculture à cause de leur capacité de production de biomasse. La coupe anarchique de bois comme source principale d’énergie constitue une menace contre cet environnement fragile. L’activité piscicole n’est pas très développée et son impact sur l’environnement est réduit.