Skip to main content
Garoua 1er
carte de Garoua 1er
Mayor
Alioum GARGA
Area
52km2
Number of inhabitants
159350
Ethnical group
Peuls
Fali
Haoussa
Laka
Bata
Sara
Moundang
Guidar
Mboum
Toupouri
Mbororo.
Kanouri
NGambaye
Location

La Commune d’Arrondissement de Garoua 1er est située dans la région du Nord, Département de la Bénoué. Elle est créée par décret présidentiel N°2007/117 du 24 avril 2007 et logée dans les locaux de l’ancienne résidence du maire de la Commune Urbaine de Garoua. La commune d’Arrondissement de Garoua 1er couvre une superficie de 52,21 Km2 environs et est peuplée de 159.350 habitants repartis dans 57 quartiers. Cette population cosmopolite est à dominance Peulh, Bornoua, Haoussa et Laka. Les populations des Régions de l’Extrême-Nord, du Sud et de l’Ouest y sont également représentées. La Commune d’arrondissement de Garoua 1er est située dans la partie Ouest de la métropole de la Région du Nord et est limitée par trois autres municipalités. Il s’agit:

A l’Ouest, au Nord et au Nord-Ouest par la commune de Gashiga ;

Au Sud par le fleuve Bénoué ;

A l’Est et Nord-Est par la commune d’Arrondissement de Garoua 2è.

Economic activities

Les activités économiques sont celles génératrices d’emplois et des revenus. Il s’agit de l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce, le transport, la transformation, l’artisanat et les ressources naturelles. La principale activité dans la commune est la production agricole. La vie économique est animée par deux grands marchés hebdomadaires de grande importance à savoir les marchés d’Ouro-Labbo et de Djadjé. Nous notons aussi l’existence des marchés permanents tels que : Grand marché, Petit marché de Yelwa, ancien Petit marché Bamiléké, Petit marché Camp Chinois et Djamboutou

Particularities

Climat

La Commune d’Arrondissement de Garoua 1er subit l’influence d’un climat tropical de type soudanien plus prononcé au fur et à mesure que l’on avance vers le sud. Il est caractérisé par l’existence d’une longue saison sèche qui va d’octobre à avril et une courte saison des pluies de mai à septembre. La pluviométrie moyenne annuelle est de 1.000 mm de précipitations.

Les températures restent élevées avec une moyenne de 28°C et des maxima atteignant 40 à 45°C en avril.

Toutefois, on peut observer des irrégularités d’une année à une autre et voire d’un mois à un autre. L’amplitude thermique diurne reste cependant fortement élevée. Ces irrégularités entraînent souvent des grandes incertitudes quant à la programmation des activités agro-pastorales. Cela se traduit par de faibles rendements obtenus en fin des campagnes agricoles et qui se manifeste par une pauvreté accrue (baisse de revenus) au sein des ménages agro-éleveurs.

Sols

Le matériel parental est essentiellement composé d’argile et du sable. Deux principaux types de sols se rencontrent dans cette localité à savoir : les sols ferrugineux sur socle et grès sols hydromorphes. D’une manière générale, on a à faire à des sols peu profonds caractérisés par une texture sablo-argileuse qui sont pauvres en éléments nutritifs, acides, fragiles. Par endroit, on distingue de bonnes potentialités avec des terres alluviales le long du fleuve Bénoué en terrain plat. Cependant, il existe des vertisols qui sont propres à la culture du Mouskwaari, sorgho de contre saison. Cependant, cette fertilité du sol est assez précaire inhérent à la mauvaise pratique des techniques agricoles, surexploitation, surpâturage, etc. Ces sols se prêtent surtout aux cultures vivrières (sorgho, maïs, légumineuses, riz pluvial et les fruitiers) et la culture du coton. Les sols hydro morphes se rencontrent essentiellement dans les zones marécageuses et aux abords des cours d’eau. L’exploitation de ces sols est difficile en temps pluvieux à cause de leur engorgement. En saison sèche par contre, l’utilisation de ces sols est moins contraignante avec la baisse de la nappe phréatique. La pratique des cultures de contre saison est alors possible.