Skip to main content
alt
projet_fiche_13.pdf (182.24 KB)
Context and rationale

Parmi les grandes ambitions que s’est fixé le chef de l’Etat pour son second septennat, la valorisation économique et le développement des atouts touristiques du Cameroun occupe une place de choix. Le littoral camerounais est un formidable atout pour notre pays pour atteindre ces ambitions. Sa préservation et son développement devront beaucoup à l’action et aux principes d’aménagement élaborés en concertation entre les pouvoirs publics et les collectivités locales, les opérateurs économiques et les associations de préservation de l’environnement. Ensemble, avec l’appui de la coopération décentralisée et avec tous les acteurs concernés le Cameroun doit faire face à plusieurs défis :

  • un défi touristique d’abord, avec un fort besoin d’aménagement et de création d’un produit touristique original dans le tourisme côtier, alors même que le littoral représente à l’avenir le poumon de l’économie locale
  •  un défi démographique. On observe une poussée démographique récente vers les côtes camerounaises qui nous incite à renforcer l’attention au respect des équilibres entre les zones urbanisées et les zones naturelles tout en préservant les activités économiques.
  •  Un défi économique qui consiste à promouvoir le développement des activités et des emplois liés au littoral, aux côtes fluviales et aux rivages des grands lacs.
  • Un défi écologique, enfin avec l’érosion régulière sur le littoral sableux et rocheux dont nul n’est besoin de souligner les risques, pour l’économie, les populations et pour les territoires