Table ronde : une nouvelle urbanité littorale
D’espaces en crise du fait de la reconversion des activités maritimes, les villes portuaires sont devenues, grâce à des politiques volontaristes, des zones pionnières. Le retour à une identité littorale, s’adossant au patrimoine maritime, a permis d’accompagner les échanges économiques et sociaux.
Antoine RUFENACH, Ancien Ministre, Maire du Havre : un patrimoine mondial classé à l’UNESCO qui côtoie le port international de PORT 2000
Loic LE MEUR, conseiller général du Morbihan, maire de PLOEMEUR et philippe LABLANCHE, Direcetur de l’AUDELOR (Agence de développement économique et d’études urbaines du pays de LOREIN) la reconversion spatiale et économique de la rade de Lorient
Marie Laure GRIFFATON, Conservatrice du musée portuaire de DUNKERKE, ou comment redynamiser les liens unissant une ville et son port.
Frédéric CUVILIER, député-maire de BOULOGNE sur mer, premier port de pêche français, adossé à une vile d’art et d’histoire.
Serge LETCHIMY, député de Fort de France, le nouvel aménagement d’une ville coloniale.
Gilbert BUTI, historien, Maître de conférences à l’Université d’Aix Marseille, économie maritime et sociétés littorales en méditerranée, le rôle indispensable des petits ports et l’avenir du cabotage.