Skip to main content
alt
projet_fiche_28.pdf (987.09 KB)
Context and rationale

La dynamique de la croissance tendant à réduire le déséquilibre entre les villes et les campagnes constitue une option fondamentale dont dépend le développement accéléré et stable de notre pays. D’où l’importance actuelle des collectivités locales et de leur évolution dans le processus de la réalisation de cette noble ambition.

Le processus de décentralisation engagé et méthodiquement conduit par le Chef de l’Etat s’inscrit bien dans cette perspective et constituera une des grandes taches des prochaines années qui visera entre autres à concilier le désir légitime des populations à être mieux associées à la gestion des affaires publiques et les prérogatives de l’Etat, garant de l’intérêt général ; cela sans saper l’autorité de l’Etat et compromettre l’unité nationale.

L’année 2010 a été retenue comme point de départ formel de l’expérimentation du processus de décentralisation avec le démarrage effectif du transfert des compétences et des ressources financières aux collectivités locales pour leur permettre de faire pleinement et efficacement face à leurs responsabilités en réalisant leurs projets et programmes dans le respect du temps et du lieu.

Dans cette perspective, l’Etat a prévu dans la loi des finances, une enveloppe globale de ressources additionnelles de 70 milliards de francs diversement répartie entre les départements ministériels.
Il est également utile de relever que les activités de certains départements ministériels comme l’agriculture, l’élevage etc. se déploient sur le terrain dans les campagnes.

C’est dire que l’Etat aura simplement voulu mettre en place, de nouveaux modes de prise de décision et d’affectation des ressources pour pallier la marginalisation de la société civile, la mauvaise gouvernance, l’insuffisance de démocratie et l’inefficacité économique.
Il s’agit plus précisément de renforcer les communes dans leur capacité de gestion, de décision et de négociation dans la mesure où la décentralisation apparaît à plusieurs égards comme garante de la vitalité des entités territoriales et doit par conséquent nourrir le génie de chaque peuple.

L’objectif clairement affiché est de renforcer les capacités financières et managériales des collectivités territoriales décentralisées pour en faire de véritables instruments, d’indispensables outils, les leviers nécessaires et des piliers solides au service du développement local. C’est pourquoi les communes sont appelées à jouer un rôle accru dans la stratégie en faveur de la croissance, de l’emploi et de la stabilité socio- politique et économique du pays.

L’importance croissance des communes dans la décentralisation n’est plus à démontrer. Le thème retenu pour le 1er Salon des Communes de l’Ouest l’illustre si bien en plaçant les communes au cœur de la décentralisation pour ne pas dire simplement du développement de la nation.
Tout au long de cette rencontre, vous aurez à présenter la vision d’ensemble des communes de l’Ouest aux institutions nationales et internationales de développement puis à faciliter les rencontres, les échanges et les discussions entre ces institutions, la diaspora et les mairies de l’Ouest. Il s’agira plus explicitement de présenter et d’échanger avec les institutions, la diaspora et les acteurs divers de la société civile sur les projets viables dans les secteurs divers.

L’Ouest étant connu pour son sens pratique et de précision, les sujets retenus pour être examinés seront sans doute nombreux parmi lesquels je peux me permettre de relever au hasard :

  • -  La pratique de la problématique de l’énergie au Cameroun et particulièrement à l’Ouest,

  • -  Les relations entre les collectivités locales et les partenaires au développement,

  • -  Le partenariat entre les collectivités locales et la diaspora,

  • -  Le tourisme et la culture comme opportunités pour la création des richesses.
    L’association des maires de la région de l’Ouest, appelée aussi à soutenir les activités des associations des maires des départements, constitue un véritable creuset pour catalyser le développement de la Région.
    Sous le très haut patronage du président de la République, le Salon des Communes de l’Ouest (SACO) est une initiative de Mairie Conseils Cameroun en partenariat avec des élus de la région de l’Ouest et de leur population.
    Le Salon des Communes de l’Ouest (SACO) sur « La contribution des partenaires et de la diaspora au développement de l’Ouest Cameroun » représente une opportunité pour les communes de cette région de fédérer leurs énergies pour trouver des solutions aux problèmes de leurs populations.
    Le rôle de Mairie conseils était de :

    • -  Concevoir le salon

    • -  Rechercher les moyens de financement,

    • -  Mobiliser des partenaires,

    • -  Concevoir le programme des ateliers

    • -  Rencontrer tous les intervenants pour préparer leur communication,

    • -  S’accorder avec THELIP sur les stratégies de communication ; préparer les projets de discours du

      Ministre d’Etat, du Directeur Général du FEICOM, du Préfet, du Président des CVUC National et

      OUEST

    • -  Produire le rapport global du salon.

Objectives
  • L’enjeu institutionnel qui concerne les relations entre les collectivités locales et les services déconcentrés de l’Etat ainsi que les modalités de transfert des compétences et des moyens.
  • L’enjeu environnemental et énergétique qui touche aux problèmes d’assainissement, d’accès à une eau potable de qualité, à la promotion des énergies renouvelables, ainsi qu’à la gestion du patrimoine matériel etc.
  • L’enjeu du partenariat qui vise à promouvoir des partenariats efficients publics/privés qui fort heureusement sont une tradition à l’Ouest, et ont contribué à appuyer les investissements dans cette région.
  • Enfin, l’enjeu de l’aménagement numérique qui vise à accompagner le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des Communes de la Région, pour une meilleure ouverture sur le monde.

En organisant ce Salon dont le thème central est :

  • La contribution des partenaires et de la diaspora au présenter la vision d’ensemble des Communes de la Région aux institutions nationales et internationales de développement,
  • Faciliter les rencontres, les échanges et discussions entre ces institutions, la diaspora, les divers acteurs de la société civile sur les projets porteurs intéressant divers secteurs d’activités de nos Communes.
  • Engager les réflexions sur des projets concrets pour le développement de la région de l’Ouest et du Cameroun
  • Le Salon permet de réunir autour d’élus locaux, de hauts responsables des ministères, des parlementaires, des universitaires, des opérateurs économiques privés pour dialoguer dans le cadre du processus de décentralisation mise en place avec méthode et pragmatisme par le Gouvernement.