Skip to main content
Ngok-Mapubi
Mayor
Christine NGO TJOCK Epse HERAUVILLE
Area
754km2
Number of inhabitants
30000
Opportunities

l'on relève l'existence d'un réseau électrique MT et BT d'un centre de formation tels le CETIC susceptible d'injecter dans la population une main d'œuvre compétente dans les domaines de la mécanique, l'électricité, maçonnerie, métier de bois.

Par ailleurs, le travail de bois pourrait constituer une activité forte, vu les énormes atouts offerts par la présence de la forêt, avec des essences recherchées tels le MOABI, le

BUBINGA, l'IROKO, le DOUSSIE, le SAPELI.

Dans le territoire communal, malgré les potentialités, le travail de rotin est encore embryonnaire.

Location

La Commune de Ngog Mapubi est l’une des communes du Département du Nyong et Kellé, Région du Centre créée par la loi n° 72/04/COR/PM du 18 Février 1972.

Elle est limitée :

- au Nord par la Commune de Bôt-Makak

- au Sud par la Commune d’Eséka

- à l’Est par la Commune de Matomb

- à l’Ouest par la Commune de Dibang.

Number of villages
18
Economic activities

L’agriculture

L’agriculture constitue la principale activité de cette population. Les principales cultures de rente sont le cacao et le palmier à huile. Leurs coûts ayant baissé, les villageois n’arrivent plus à avoir un revenu proportionnel à leurs dépenses. Les champs vivriers servent de subsistance aux différentes familles. On y cultive le manioc, le macabo, les arachides, le plantain et plusieurs légumes. Ces champs se trouvent non loin des villages. L’agriculture itinérante sur brûlis avec des jachères de durées relativement courtes (2 à 5 ans) reste le plus pratiquée dans la Commune.

La production agricole est rudimentaire ; elle est intimement liée aux conditions météorologiques. Les agriculteurs utilisent des outils archaïques, ce qui réduit le rendement attendu. A cela s’ajoute l’existence des parasites et autres maladies agricoles telles que les capsides et la pourriture brune.

L’élevage et pêche

Ces activités sont purement artisanales. Elles sont destinées surtout à la consommation propre de la famille. La pèche est plus pratiquée en saison sèche dans les cours d’eau et rivières. La pisciculture se présente encore sous forme de potentialités offertes. On dénombre un nombre très réduit d’étangs piscicoles. L’élevage est assez rare. Les animaux élevés sont surtout en divagation autours des habitations des maisons.

L’exploitation des ressources naturelles

La vente du vin de palme, l’extraction du sable et gravier dans les bas fond et marécages est également pratiquée surtout par les jeunes. La fabrication du charbon est aussi une activité qu’on retrouve dans quelques communautés de la commune de Ngog Mapubi.

La chasse

Elle se pratique dans le sous-bois, sans aucune norme ni réglementation. Mais les produits de celle-ci offrent un atout pour le marché de Boumnyébél Likanda avec la vente de la viande pimentée « Nouga-Ilôba ».

La transformation

La transformation des produits agricoles est pratiquée par les femmes et les hommes individuellement ou en association (moulin à manioc et pressoir à huile).

L’activité de transformation constitue pour beaucoup une activité génératrice de revenus.

On peut donc améliorer sa rentabilité en dégageant les obstacles ci-après :

- l’insuffisance de formation et d’information ;

- les difficultés d’accès à des financements et équipements adaptés ;

- les difficultés d’accès aux techniques/technologies et équipements performants de transformation et de conservation des produits agricoles.

Le commerce et les équipements marchands

Le commerce jusqu’à présent se pratique uniquement au marché communal de

Boumnyébél. Malgré les efforts fournis par la commune (Institution), en réorganisant le secteur à travers la fourniture des équipements (hangars, étales, etc), certains commerçants se manifestent toujours par leur insubordination.

L'activité touristique, industrielle et artisanale

L'activité touristique est encore sous-développée à Ngog Mapubi. Des sites touristiques existent mais dans leur état brute et naturel. Autrement dit les atouts touristiques ne demandent qu'à être exploitées dont :

+ des sites naturels constitués de grottes, étangs, sources, cours d'eau et les perspectives de paysages;

+ des monuments historiques constitués des églises, et des chefferies construites à l’époque coloniale.

L'activité industrielle est quasi inexistante à Ngog Mapubi, malgré les énormes potentialités offertes par sa proximité à la ville de Yaoundé, et de fait d’être traversée par l’axe lourd qui auraient favorisé son approvisionnement pour en faire un centre relais des produits variés.

Particularities

Le climat qui règne au sein de la Commune est de type équatorial avec quatre (04) saisons d’inégales durées.

- 01 grande saison de pluies qui commence vers mi-août et se termine vers mi-novembre;

- 01 grande saison sèche qui va de mi-novembre à mi- mars

- 01 petite saison de pluies va de mi-mars à mi-mai

- 01 petite saison sèche qui va de mi-mai à mi-août.

Les précipitations annuelles sont de l’ordre de 1500 à 2000mm. Les températures sont élevées et se situent en moyenne entre 21 et 27 °C. L’amplitude thermique annuelle est de 4°C