Skip to main content
Tchati Bali
Mayor
Gilbert DOSSEMBE
Number of district councilors
25
Area
150km2
Number of inhabitants
32063
Ethnical group
Toupouri
Guiziga
Foulbé
Moundang
Haoussa
Opportunities

Tchatibali présente des vastes étendues des terres cultivables. Le brassage ethnique dans la localité dans la localité de Tchatibali est un atout non négligeable. Il faut signaler une existence non encore bien exploitée d’une zone de pâturages. Tchatibali est classé parmi les secteurs cotonniers de la région septentrionale possédant une des meilleures usines d’égrainage de la SODECOTON. Tchatibali bénéficie d’un circuit d’échange transfrontalier Tchad-Cameroun.

Obstacles

Les sols de Tchatibali sont de manière globale fatigués et infertiles et ceci impliquerait à la longue un climat d’insécurité alimentaire permanente et un exode rural massif.

Location

Créée par décret N° 93/321 du 25 Novembre 1993, la commune de Tchatibali est située dans la partie sud-ouest du département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Elle est limitée au Nord par les arrondissements de Karhay et Porhi, à l’Est par celui de Datchéka, et enfin à l’Ouest par l’arrondissement de Taibong et au Sud par le Tchad.

Particularities

La commune de Tchatibali s’étend sur une superficie de 150 Km2. Elle est une zone de plaine inondable. La saison sèche est la plus longue (8 à 9 mois) et celle des pluies courte dure entre 3 et 4 mois. Les pluies sont irrégulièrement reparties sur une période estimée entre 45 et 60 jours pour des précipitations qui varient entre 300 mm à 600 mm /an.

Sols

Le sol a une texture sablo- argileux et laisse apparaître par endroit des espaces dégradées dites hardés. Deux grands types de sols sont rencontrés: Les sols ferrugineux et vertisols.

Relief

Le relief est une vaste plaine inondable faisant partie intégrante du bassin du lac Tchad.