Skip to main content
Kalfou
carte de Kalfou
Mayor
Jean Emmanuel GOGOBELE
Number of district councilors
25
Area
615km2
Number of inhabitants
26203
Ethnical group
Peuls
Toupouri
Massa
Mouzoï
Location

La Commune de Kalfou créée en 1996 est située dans le Département du Mayo Danay dont elle est la porte d’entrée à 42 kilomètres de la ville de Yagoua. Elle compte 21 Lawanats/villages avec une population totale de 26 203 habitants répartie sur une superficie de 615 km² ; Elle est limitrophe au nord de l’Arrondissement de Moulvoudaye, au sud par l’arrondissement de Tchatibali, à l’est par l’arrondissement de Yagoua et à l’ouest par la municipalité et l’arrondissement de Touloum dans le Mayo Kani.

Economic activities
  • L'agriculture
  • L'elevage 
  • L'artisanat
  • Petits commerce
Particularities

Le climat ici est tropical de type soudano- sahélien à longue saison sèche, l’harmattan souffle d’octobre à mars. Les vents du sud apparaissent timidement en juin avant d’apporter la pluie en août et surtout en septembre. La pluviométrie moyenne varie entre 500 mm et 800 mm et les précipitations annuelles sont concentrées pour l’essentiel sur 3 mois (d’Août à octobre). Les températures moyennes sont voisines de 30°C, avec des écarts thermiques très importants (7,7°C moyenne annuelle). Par ailleurs, les risques liés à la pluviométrie concernent la grande variabilité de la pluviométrie dans l’espace et dans le temps et l’agressivité des pluies. Ces contraintes climatiques contribuent, pour beaucoup, à l’exacerbation du processus de désertification dans cette zone. Ce climat est favorable à la culture du coton et des céréales. En fonction des saisons, le paysage est caractérisé par la savane arborée et herbeuse et des petites steppes à épineux par endroit.

Relief

Le relief de la commune est d’une absolue platitude inondable pendant les pluies à cause de la structure argilo sableuse du sol.

Sols

La zone sahélo-soudanienne dans laquelle se trouve la commune est caractérisée par une mosaïque de sols et de formations édaphiques variés. Ces sols sont généralement très sensibles à l'érosion hydrique et éolienne, accentuée par la disparition du couvert végétal. Sous la pression humaine et les précipitations, ces sols subissent une forte érosion hydrique. L’écosystème se retrouve ainsi fragilisé par une forte densité des populations et une forte pression foncière. Il est soumis aux effets néfastes de la sécheresse exacerbée notamment par les pâturages et l’érosion des sols.