Skip to main content
kaï-Kaï
carte de Kai-kai
Mayor
Bachir ADOGAÏ
Area
776km2
Density
71.00h/km2
Number of inhabitants
55366
Ethnical group
Peulh
Sirata
Toupouri
Mbororo
Arabes Shoas
Kotoko
Moussey
Mousgoum
Massa
Location

Située dans le département du Mayo-Danay (Région de l’Extrême-Nord) et couvrant une superficie de 776km2, la Commune de Kaï-kaï couvre les limites territoriales de l’arrondissement du même nom. Elle est limitée :
-    au Nord par la commune de Maga,
-    au Sud par la Commune de Vélé,
-    à l’Ouest par les communes de Bogo et Moulvoudaye, dans le Département du Mayo-Kani
-    à l’Est par le Logone, frontière naturelle avec la sous-préfecture de Koumi au Tchad.

Number of villages
42
Economic activities

Elevage

Pêche

Commerce

Transport

Particularities

Climat
Le climat, du type soudano-sahélien, est caractérisé par la succession de deux saisons dans l’année : une saison des pluies d’environ quatre mois (de juillet à octobre) et une longue saison sèche dont la durée varie entre 7 et 9 mois (généralement entre novembre et juin). Comprise entre 700 et 800 mm, la moyenne annuelle des précipitations est faible.
Sols
Les sols sont essentiellement argilo-sableux. Inondés dans la partie nord de l’espace communal pendant une bonne partie de l’année, ils sont assez fertiles grâce aux dépôts alluvionnaires issus des inondations provoquées par les débordements du Logone et de ses affluents.
Relief
Le relief est en général plat. Cependant, le paysage est jalonné par quelques collines d’une altitude moyenne de 600m.
Hydrographie
Les principaux cours d’eau sont le fleuve Logone (à l’Ouest), le Mayo-Tsanaga (à l’Est) et le Mayo Guerléo. Le Mayo-Tsanaga, qui prend sa source dans les Monts Mandara, et le Mayo Guerléo se jettent directement dans le lac artificiel de Maga. Ils sont en général riches en poissons, même si on sent globalement un appauvrissement de leur potentiel ichtyologique.

Flore et faune
Flore / végétation

Les principales formations végétales sont la savane arbustive et la steppe. On retrouve de nombreuses espèces d’arbres: : le karité (Butyrospermum parkii), le néré (Parkia biglobosa), le kapokier rouge (Bombax Costatum), le tamarinier (Tamarindus Indica), le baobab

(Adansonia digitata), le dattier du sahel (Balanites aegyptiaca), le jujubier (ziziphus manitiaca), le Manguier    (Mangifera    indica),    le    Nimier    (Azadirachta indica),    l’Eucalyptus    (Eucalyptus camadulensis) et l’acacia (Cassia siamcre).