Skip to main content
Hina
carte de Hina
Mayor
Hamadou MAHMOUD
Ethnical group
Hina ou Daba
Kapsiki
Guidar
Moufou
Mafa
Peuls
Guiziga
Social infrastructure
  • L'agriculture
  • L'élevage
  • L'artisanat
  • Le petit commerce
Location

Créée par décret présidentiel n° 93/321 du 25 novembre 1993, la commune de Hina est située dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. Elle est aussi membre de l’association des communes et villes du Cameroun (CVUC). Elle est limitée :

- au Nord par la commune de Mokolo

- au Sud par la commune de Guider (département du Mayo Louti, Région du Nord)

- à l’Est par la commune de Ndoukoula

- à l’Ouest par la commune de Bourha

La commune de Hina est l’une des unités administratives du département du Mayo Tsanaga. Les limites de la commune épousent les limites du lamidat de Hina-Mrabak. Cette unité administrative compte 19 grands villages, dont un lamidat (Hina marbak) et 18 chefferies de troisième degré (Hina winde, Palva, Mayo kabba, Mayo Mbana, Zouvoul, Louggéré so’o, Bassara, Bamguel, Djoumdjoum, Gamdougoum, Panai, Mouldar, Ouro guertodé, Kaftaka, Panaka, Bering, Madama et Gonogo). Ces chefferies regroupent plusieurs villages ou quartiers.

Number of villages
19
Particularities

Le climat de la région est de type soudano sahélien. La localité présente une longue saison sèche d’une durée moyenne de 7 mois, de novembre à mai. L’unique saison pluvieuse (de juin à octobre) est caractérisée par des pluies abondantes centrées sur le mois d’août. La saison des pluies s’installe avec la mousson du Sud Ouest, après la remontée du Front Inter Tropical (FIT). La pluviométrie moyenne annuelle est de 950 à 1000 mm. Le ruissellement est abondant, avec un risque d’érosion élevé.

La température moyenne annuelle est de 25 à 26°C. Les températures maximales enregistrées aux mois de mars, avril et mai atteignent souvent 40°C. Des minima de l’ordre de 22°C ont été fréquemment observés en janvier. L’amplitude thermique annuelle moyenne est de 12,2°C. La région reçoit des heures d’ensoleillement abondant par an. Le fort ensoleillement enregistré en saison sèche est à l’origine d’une évapotranspiration élevée et du tarissement des cours d’eau et des mares.

Sols

Les sols sont essentiellement représentés par des arènes faiblement évoluées et des sols à tendance hydro morphe dans les bas-fonds alluviaux, à cause d'un réseau hydrographique parfois mal hiérarchisé. Les arènes constituent la caractéristique principale du massif du point de vue pédologique, si l'on fait abstraction des sols des replats des pénéplaines qui tendent vers les sols ferrugineux tropicaux.

Les types pédologiques qu’on trouve dans la région sont : les lithosols, les sols lithosoliques d'érosion, les sols d'apport peu évolués sur pédiments, les sols peu évolués d'apport alluvial, les sols en voie d'évolution sur socle acide, les sols en voie d'évolution sur socle basique, et les sols hydromorphes minéraux sur alluvions.

Relief

Le relief de la région est marqué par un ensemble de plateau d’altitude caractéristique des régions des Monts Mandara qui font parti des massifs montagneux constituant la dorsale camerounaise. Le relief est accidenté. Elle présente une altitude moyenne de 1000 m, et d'innombrables pointes rocheuses. L'essentiel du plateau est constitué de migmatites et de quelques granites ponctués d'intrusions de roches volcaniques acides et basiques.