Skip to main content
Lolodorf
carte de Lolodorf
Mayor
Félicien René MBALLA
Number of district councilors
25
Area
1200km2
Density
15.00h/km2
Number of inhabitants
14326
Ethnical group
Ngoumba
Pygmée
Ngoué Ewondo
Fang Bulu
Ngoumba
Location

La Commune de Lolodorf s’étend sur 1 200 Km² et compte 27 villages bantous et 23 hameaux pygmées. Elle fait partie des 08 Communes constituant le Département de l’Océan dans la Région du Sud. La Commune de Lolodorf est limitée :

Au Nord par les communes d’Eséka et Makak ;

À l’Est par la Commune de Mvengue ;

À l’Ouest par la Commune de Bipindi ;

Au Sud par la Commune d’Efoulan.

La ville de Lolodorf est située à :

200 Km de Yaoundé (capitale nationale) en passant par Eséka

76 km de la ville d’Ebolowa (Chef-lieu de la Région du Sud)

110 Km de Kribi (chef-lieu du Département de l’Océan).

Number of villages
27
Particularities

Climat

Dans l’ensemble, le climat de la Commune est de type équatorial humide avec quatre saisons réparties de la manière suivante :

une grande saison de pluies de mi- août à mi- novembre ;

une grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars ;

une petite saison de pluies de mi- mars à mi-juin;

une petite saison sèche de mi- juin à mi-août.

La moyenne des précipitations annuelles est de 1 700 mm tandis que les températures moyennes mensuelles varient entre 24 et 28°C. Toutefois, il est important de souligner la récurrence des perturbations climatiques qui entrainent d’importantes fluctuations des données climatiques depuis quelques années.

Relief

La Commune de Lolodorf fait partie du vaste plateau sud-camerounais d’altitude moyenne 650 m. Son relief est très accidenté du fait de la présence de la chaîne de montagnes de Ngovayang.

Sols

Les sols de la Commune de Lolodorf appartiennent au groupe des sols ferralitiques. Ce sont des sols argileux tropicaux de couleur brun-jaunâtre à brun vif. Le PH est généralement acide. Des sols hydromorphes très mal drainés sont rencontrés dans les bas-fonds. De manière globale, il s’agit de sols qui, dans de bonnes conditions, supportent les cultures arbustives peu exigeantes comme le palmier à huile, l’hévéa. Ils sont également propices à la culture des tubercules.

Végétation et flore

La Commune abrite en partie deux Unités Forestières d’Aménagement (UFA). Il s’agit de la 00 001 qu’elle partage avec les arrondissements d’Eséka et Mvengue et de la 09 027 qu’elle partage avec l’arrondissement de Bipindi. Deux forêts communautaires ont également été attribuées aux communautés de Bikoka-Bibondi et de Mbango. Enfin il faut noter la présence d’une forêt de protection occupée par la chaîne montagneuse de Ngovayang.

La formation végétale est constituée de forêt équatoriale dense humide sempervirente de basse et moyenne altitude. Elle comporte de vielles forêts secondaires, de jachères forestières et de jachères à Chromolaena odorata. Les essences forestières de la zone sollicitées pour l’exploitation sont : Le Bubinga, le Moabi, le Sapelli, le Sipo, le Tali, le Movingui, le Bibolo, l’Ayous, le Bilinga, l’Ekop, l’Azobé, l’Ebene et l’Iroko. Des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) tels que l’Ando’o (Mangue sauvage), l’Ezezang, la cola, le Bitter Cola, le Nding, l’Obam, l’Essok… sont également rencontrés. Le tableau ci-dessous présente les principales espèces forestières présentes dans la Commune de Lolodorf ainsi que les usages auxquels elles sont affectées.

Faune

La faune est surtout constituée du petit gibier regorgeant des animaux tels que les lièvres, les chats-tigres, les porcs-épics, les hérissons, les singes, les biches, les vipères, les rats palmistes, les varans etc. Les zones de pêche que sont les cours d’eau regorgent du poisson, des crevettes et des crabes qui sont très peu exploités. Le tableau 4 présente quelques animaux de la faune sauvage rencontrés dans la Commune de Lolodorf et le tableau 5 quelques espèces de poissons.