Skip to main content
Poli
carte de Poli
Mayor
Sadou YAOUBA
Area
10000km2
Density
5.00h/km2
Number of inhabitants
50000
Location

La commune de Poli se trouve dans le département du Faro, arrondissement de Poli. Elle est limitée :

Au Sud par la Région de l’Adamaoua

A l’Est par les départements respectifs de la Bénoué et du Mayo – Rey

A l’Ouest par la commune de Béka

Le territoire est reparti en 13 cantons avec des Lamibés à leurs têtes.

Elle possède une superficie estimée à 10.000 km2 occupée par une population de 266 villages peuplés au total de 50.000 habitants environs.

Number of villages
266
Economic activities
  • L'élevage
Particularities

Climat

Le climat qui règne dans la commune de Poli est de type soudanien à nuance humide. Il est caractérisé par deux saisons distinctes plus ou moins contrastées. Une saison sèche allant de 4 à 5 mois de novembre à avril, une saison des pluies qui s’étend sur 6 à 7 mois de mai à octobre. Le pic de la pluviosité est observé en août et septembre. Les données collectées aux postes pluviométriques de Poli entre 2004 et 2006 confirment cette caractéristique. Les fluctuations interannuelles sont de plus en plus marquées dans la dernière décennie. On constate qu’entre 1995 et 2006 la pluviométrie moyenne est passée de 1600 mm à 1210mm.

Concernant les températures, la moyenne est située à 27°C pour les mois les plus frais et 32°C pour les mois les plus chauds. Cependant, pour certaines zones les plus proches du plateau de l’Adamaoua, la température descend parfois à 23°C (UPP de Mana et Gandaba). Dans l’ensemble, il faut relever que les mois les plus chauds sont mars et avril, les plus froids novembre, janvier et février.

La zone est arrosée par un vent qui souffle du Nord vers l’Est appelé harmattan avec la formation d’une brune sèche. Les formations végétales de Poli atténuent cependant les effets dévastateurs de ce vent.

Hydrographie

Le département du Faro a un relief particulièrement accidenté, des multiples montagnes sont disséminés sur les 12.000 km2. La plus importante chaîne de montagne est la chaîne ALANLIKA. Le réseau hydrographique est alimenté par plusieurs rivières et fleuve d’importance variée.

Le Faro, fleuve qui a donné le nom au département du même nom, représente le cours d’eau le plus important. Le fleuve constitue la limite naturelle entre la commune de Poli et celle de Béka. Le plus grand affluent de ce fleuve est le Deo venu de l’Adamaoua. Les autres mayos qui se déversent dans le Faro sont : Mayo-Wangaï, Mayo-Guerlal, Mayo-Bourtol, Mayo-Simba, Mayo-Alani etc. Dans l’arrondissement de Poli, à l’Ouest et au Sud-ouest, on peut citer le Mayo- Bantadjé, Mayo-Tatouna, au Nord et au Nord-ouest, le Mayo-Yilou, Mayo-Lamté, Mayo-Pounko, Mayo-Barda, Mayo-Mato, et à l’Est le Mayo-Balché et le Mayo-Bolwa.

Aucun des cours d’eau n’est navigable. Le Faro est cependant utilisé en saison de pluie par les commerçants Nigérians pour transporter des produits manufacturés vers le Cameroun. Les cours d’eau recensés sont rarement poissonneux, en dehors du Faro, du Mayo-Djarend et quelques lacs situés à Paksé qui ravitaillent par moment la ville de Poli et les populations riveraines.